Les Saints innocents (Los Santos inocentes) 1984

Pays : Espagne (1H47) Couleurs
Réalisateur : Mario Camus
Acteurs : Alfredo Landa, Terele Pávez, Belén Ballesteros, Juan Sachez, Susana Sánchez, Francisco Rabal, Ágata Lys, Agustín González, Juan Diego, Mary Carrillo, José Guardiola, Manuel Zarzo, Francisco Torres, Pepín Salvador, José Albiach, Maribel Martín, Liberto Rabal
Producteur : Julián Mateos
Scénaristes : Antonio Larreta, Manolo Matji, Mario Camus
Directeur de la photographie : Hans Burmann
Composition musicale : Antón García Abril
Montage : José María Biurrún
Décors : Rafael Palmero
Studio : CIC
1 DVD / Blu-Ray disponible

Genre complémentaire : Drame, Drame Rural
Résumé : Dans les années 1960, durant le franquisme, une famille de paysans espagnols vit sous la tutelle d’un puissant propriétaire terrien. Cette vie de perdants, cette famille l’assume avec calme et résignation. Un fait anodin va troubler le cours normal de cette triste vie...
Lieu de tournage : Alburquerque, Mérida, Zafra, Almendralejo, Badajoz, Estrémadure, Espagne

Informations complémentaires : Sortie Espagne : 04/04/1984.

Sortie France : 16/01/1985 - Reprise : 13/10/2021.


D'après le roman "Los Santos inocentes" de Miguel Delibes (Editorial Planeta, Madrid, 1981).

En France, le roman a été publié par les éditions Verdier en 1992 dans la collection "Otra memoria" (traduction de Rudy Chaulet).


Prix et nominations :

- Festival de Cannes 1984 : prix du meilleur acteur (exæquo Francisco Rabal & Alfredo Landa), Prix du jury œcuménique mention spéciale, et nomination pour la Palme d'Or,

- ASECAN - Cine Andaluz 1985 : prix du meilleur film espagnol,

- Círculo de Escritores Cinematográficos 1985 (Espagne) : prix du meilleur film,

- Fotogramas de Plata 1985 (Espagne) : prix du meilleur acteur (Francisco Rabal), nominations pour les prix du meilleur acteur (deux foix : Agustín González & Alfredo Landa) et de la meilleure actrice (Terele Pávez),

- Premios ACE 1986 (Argentine) : prix du meilleur acteur (Alfredo Landa).


Autres sélections :

- Festival international du film de Toronto 1984,

- Festival du film de New York 1984,

- Festival international du film de Mar del Plata 1996 (Argentine),

- Cinespaña Toulouse 2021.


Elu huitième meilleur film espagnol par les professionnels et les critiques lors du centenaire du cinéma espagnol en 1996.


Miguel Delibes avait écrit son roman afin de dénoncer les conditions de pauvreté et l'absence d'accès à l'éducation de familles de travailleurs des grandes propriétés limitrophes du Portugal. Le titre faisait référence au massacre des Innocents, où les innocents sont soumis et opprimés, subissant un châtiment fait de pauvreté et de misère sans pourtant de fautes commises de leur part méritant un tel sort.

Le roman de Miguel Delibes Les Saints innocents est dédié à la mémoire de Félix Rodríguez de la Fuente, natura­liste et pionnier de la défense de l’en­vironnement en Espagne décédé en 1980, un an avant sa publication.

Le roman comporte six parties. Les scénaristes ont condensé l'histoire, ne gardant que quatre parties en éliminant un certain nombre de personnages et de péripéties.


Le tournage du film a commencé fin octobre 1983, après la construction d'un décor dans la région assez désolée et isolée de Zajarrón, à 25 kilomètres environ de la petite ville d'Alburquerque.


L'écrivain du roman, Miguel Delibes, n'est passé qu'une seule fois sur le tournage, et à une condition : il ne mangerait pas avec les acteurs mais avec les personnages du film. Ainsi, au lieu de partager sa table avec Alfredo Landa et Paco Rabal, il a mangé avec Paco et Azarías.


La musique a été composée au piano par Antón García Abril. Puis la partition a été envoyée à Pedro Madrid, qui l'a mémorisée, pour ensuite l'interpréter au rabel, sorte de petite vièle rustique et ancienne d'origine espagnole, long de 50cm et doté de deux cordes, encore très employé dans nombre de musiques sud-américaines, et dans la musique folklorique de Cantabria et des Asturies en Espagne.


À sa sortie, le film est le plus gros succès du cinéma espagnol, avec 2 033 344 entrées, ce qui représentait 498,4 millions de pesetas de recettes, soit environ 3.15 millions €, (record détenu jusqu'au 30/04/1985).


Le film a eu droit à une restauration 2K, réalisée à partir de l'internégatif par le laboratoire Cherry Towers à Madrid..


Format : 1.66 : 1
Eastmancolor
Stéréo

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Los Santos inocentes, Les Saints innocents, 1984, Alfredo Landa, Terele Pávez, Belén Ballesteros, Juan Sachez, Susana Sánchez, Francisco Rabal, Ágata Lys, Agustín González, Juan Diego, Mary Carrillo, José Guardiola, Manuel Zarzo, Francisco Torres, Pepín Salvador, José Albiach, Maribel Martín, Liberto Rabal, Mario Camus, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Les Saints innocents DVD, Los Santos inocentes DVD, DVD, Les Saints innocents critique, Los Santos inocentes critique, Mario Camus critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024