William Talman


Mini-biographie:
La carrière de William Talman débutera à Broadway, dans les années 1940, où il sera acteur mais aussi scénariste. Après la seconde guerre mondiale, il passe sur le grand écran aux côtés de Victor Mature dans Red, Hot and Blue.
CineFaniac - William Talman biographie - Armored Car RobberyOn le voit face à Audie Murphy, dont il s'agit d'un des premiers westerns, dans Le Kid du Texas (The Kid from Texas).
En 1950, il interprète son premier rôle de méchant dans Armored Car Robbery où il donne du fil à retordre à Charles McGraw. Très bon polar, ce film figure parmi les premiers films de Richard Fleischer.


Il obtient un rôle plus gentil dans The Racket de John Cromwell. Toutefois, la présence de Robert Ryan, Robert Mitchum et Lizabeth Scott l'éclipse. A noter qu'il y croise Ray Collins, qui sera par la suite dans Perry Mason.

En 1953, Ida Lupino passe derrière la caméra pour Le Voyage de la peur où elle choisit Talman pour interpréter un tueur sans pitié. Série B injustement oubliée, elle s'apparente à un road movie. Talman y est impressionnant reprennant en quelque sorte le rôle d'Armored Car Robbery mais en l'amplifiant.


Extrait du Voyage de la peur (The Hitch-Hiker)


En 1955, il participe au beau western Le fleuve de la dernière chance (Smoke Signal) avec Dana Andrews et Piper Laurie. Il est aussi dans le western Two-Gun Lady de Richard Bartlett, inédit en France et aujourd'hui invisible. Il signera d'ailleurs le scénario de deux autres films réalisés par Bartlett et tout les deux avec Jock Mahoney : Joe Dakota en 1957 et I've Lived Before en 1956.

CineFaniac - William Talman biographie - Perry Mason


En 1957, c'est en quelque sorte la consécration pour l'acteur qui apparaîtra dans la série Perry Mason dans le rôle du procureur Hamilton Burger qui doit répondre à l'avocat-titre interprété par Raymond Burr. Même si Burger perd toujours face à Mason, le rôle contribua à la notoriété de William Talman. Le rôle de Burger était prévu pour Burr et celui de Mason pour Talman, mais le producteur de la série décida d'échanger les rôles.


Extrait de Perry Mason


Dans les années 1960, Talman fut arrêté par la police qui clama qu'il était nu durant une fête. L'acteur fut acquitté. Mais, CBS le licencia. La chaîne changea d'avis après avoir reçu de nombreuses lettres de protestation des fans. L'acteur fut réengagé.

Talman fut le premier acteur à participer à une publicité anti-tabac:

Publicité anti-tabac de l'acteur en 1968


La carrière au cinéma de William Talman fut plutôt courte. Mais, en l'espace de quelques rôles, il a crevé l'écran. On ne peut que regretter qu'il ne continue pas dans les années 50-60 à tourner sur le grand écran.

Rédigé par Cole Armin


Filmographie sélective :

Messages sur les forums CineFaniac
William Talman


8 film(s) critiqué(s) sur les forums CineFaniac :

DVD/Blu-Ray testés :
Test DVD - Test DVD - Test DVD - Test DVD -





William Talman critique, William Talman biographie, William Talman DVD, William Talman western, William Talman film, William Talman cinéma, William Talman filmo, William Talman affiche, William Talman affiches

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2019