George Raft


Mini-biographie:
Né en 1895 de parents d'origine allemande, George Raft fut d'abord un danceur à Broadway avant d'arriver à Hollywood dans les années 1930.

Son premier grand rôle est dans l'un des plus grands films de gangster Sarface en 1932. Il y interprète le bras droit de Paul Muni. Raft était familier avec le genre puisqu'il connaissait plusieurs criminels dont Owney Madden.



C'est le début de plusieurs rôles de gangsters dans de solides films. La même année la Paramount lui offre un rôle dans une comédie à sketches : Si j'avais un million.
Dans la version de 1935 de La clé de verre (réalisée par Frank Tuttle), il interprète Ed Beaumont (rôle repris par Alan Ladd dans le film de 1942).


En 1937, on le voit aux côtés de Gary Cooper dans Souls at sea. Raft refusa le rôle dans un premier temps. Ce fut Anthony Quinn qui fut choisi à la suggestion de Cooper avant que Raft accepte ce qui allait être un bon rôle. Cooper et Raft formaient un très bon duo.

En 1939, Raft est associé à James Cagney dans un film de prison : Each Dawn I Die. Raft, grace à ses connaissances, annulera un contrat de la mafia sur Cagney plusieurs années après ce film.
Il fera deux films avec Humphrey Bogart, à la Warner. Le premier est Invisible Stripes
Dans le second en 1940, Raft obtient le premier rôle d'un chef d'oeuvre signé Raoul Walsh : They drive by night avec Anne Sheridan, Ida Lupino et Humphrey Bogart. Ce quator d'acteurs se montre excellents dans un film bien mené.

Bande-annonce de Une femme dangereuse 1940


L'année suivante, Edward G. Robinson et Marlene Dietrich le rejoignent dans Manpower.

La fin des années 1940 qui marquent l'essoufflement du film de gangster, ne lui sont guère favorables.
Le milieu des années 50 lui vaut 3 films intéressants : La veuve noire où il joue un policier face à Ginger Rogers, Van Heflin et Gene Tierney.
Dans les deux autres films, il interprète à nouveau des rôles de gangster : Rogue Cop avec Robert Taylor et Janet Leigh et Un pruneau pour Joey avec Edward G. Robinson.



En 1961, l'acteur a des difficultés financières et vend son histoire au studio Allied artists qui distribue The George Raft Story de Joseph M. Newman. C'est l'acteur Ray Danton qui interprète le rôle-titre.


Bande-annonce de The George Raft Story


Raft restera indéniablement un excellent acteur (bien que jamais nominé aux oscars) mais dont la carrière aurait pu être beaucoup mieux. Il restera célèbre pour avoir refusé de nombreux rôles au profit de Humphrey Bogart : High Sierra, Le faucon maltais, Rue sans issue, Assurance sur la mort, Casablanca, ... Des quatre grands acteurs (Bogart, Cagney, Robinson) de films de gangster au studio Warner, dont il s'agissait de la spécialité, Raft reste le moins connu et également le seul à avoir tourné avec Cagney, Robinson, Bogart et Muni.



George Raft à la télévision américaine


Rédigé par


Filmographie sélective :

13 film(s) critiqué(s) sur les forums CineFaniac :

DVD/Blu-Ray testés :
Test Blu-Ray - Test DVD -





George Raft critique, George Raft biographie, George Raft DVD, George Raft western, George Raft film, George Raft cinéma, George Raft filmo, George Raft affiche, George Raft affiches

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2019