Le Professionnel 1981


Résumé : Agent secret français, Josselin Beaumont est chargé d’exécuter le président à vie du Malawi. Un revirement de politique hexagonal fait qu’il est dénoncé aux autorités du Malawi. Arrêté et incarcéré, il réussit cependant à s’évader. De retour à Paris, il informe son supérieur, le colonel Martin, qu’il remplira son contrat lors de la prochaine visite officielle de Njala à Paris, malgré l'opposition de sa hiérarchie...
Lieu de tournage : Saintes-Maries-de-la-Mer, Camargue, Bouches-du-Rhône, Maintenon, Eure-et-Loir, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Paris

Informations complémentaires : Sortie France : 21/10/1981.

Tournage : 05/05 - 13/07/1981.


D'après le roman "Death of a thin-skinned animal" de Patrick Alexander (‎Macmillan Interactive Publishing, 1976).

En France, le roman a été édité sous le titre "Mort d'une bête à la peau fragile" par les éditions Gallimard le 09/06/1978 dans la collection "Super Noire" (n° 100, traduction de Janine Hérisson).


Prix et nominations :

- César du cinéma 1982 : nomination pour le César de la meilleure musique,

- Goldene Leinwand 1983 (Allemagne) : prix Écran d'Or,

- Huabiao Awards 1991 : prix du meilleur film étranger.


Autres sélections :

- Festival international du film de Moscou 1985,

- Festival Lumière 2020.


L'histoire du Professionnel et le contexte politique sont basés notamment sur l'évolution des relations diplomatiques, parfois troubles, entre la France et ses anciennes colonies en Afrique, le plus souvent soumises à des régimes dictatoriaux, ce qu'on a appelé la "Françafrique", au cœur de diverses affaires et polémiques.


Par mesures d'économie, les scènes du début censées se dérouler en Afrique ont été tournées en mai 1981 en Camargue, à proximité de Saintes-Maries-De-La-Mer (le Malagawi, où se passe le début du film, est un pays imaginaire).


La première mouture du scénario écrite par Michel Audiard n'enthousiasma guère Georges Lautner, Jean-Paul Belmondo et le producteur Alexandre Mnouchkine. Audiard avait l'esprit bien plus occupé par l'élaboration du script de Garde à vue sur lequel il travaillait en parallèle. Son intérêt pour Le Professionnel était à ce point négligeable qu'il préféra que ce soit son fils Jacques Audiard qui soit crédité à sa place au générique du film. Les producteurs on aussi fait appel à Francis Veber en tant que "script doctor". Ce dernier refusa d'être crédit au générique.


Parmi les figurants du film, se trouve Radisa 'Steve' Jovanovic qui était un garde du corps de Belmondo. Mais au moment où il tourne dans le film, il était recherché par toutes les polices de France. En effet, connu sous le nom de Steve Jovanovic, dit "Le Yougo", avec son célèbre complice Bruno Sulak, il avait plusieurs braquages sans violence à son actif. Mais le 11/03/1984, Jovanovic, en voulant faire évader son ami Sulak, mourra abattu au pied d'un hélicoptère, comme le personnage de Belmondo dans le film.


La partition musicale Chi Mai d'Ennio Morricone fut initialement composée pour Maddalena, un film de 1971, réalisé par Jerzy Kawalerowicz. Puis, elle fut utilisée pour une série télévisée britannique, The Life and Times of David Lloyd George, diffusée sur la BBC en 1981.

Elle fut choisie par Jean-Paul Belmondo qui, la découvrant au hasard d'une écoute radiophonique, suggéra de l'intégrer à la bande sonore de son nouveau film. La musique du film connut le même succès que le film, et devint parmi les œuvres de Morricone l'une des plus vendues en disques.


Le thème musical fut joué par l'orchestre de la Garde Républicaine pour accompagner la sortie des Invalides du cercueil de Jean-Paul Belmondo le 09/09/2021, sous les applaudissements de plus de 1000 personnes.


Doté d'un budget de 20 millions de francs, le film rencontre un énorme succès commercial lors de sa sortie en salles en France. Sorti à Paris dans 41 salles, le long-métrage prend directement la première place du box-office avec 300 266 entrées. Au total, le film est resté dix semaines dans le top 10 des meilleures entrées, aidé par le succès du thème musical, Chi Mai, dans les hit-parades français.

Finalement, resté vingt-trois semaines à l'affiche, Le Professionnel totalise 1 192 085 entrées sur Paris. Au total, le film cumule 5 243 559 entrées en France, et est quatrième au box-office national de 1981. C'est le meilleur score de Belmondo au box-office, avant d'être dépassé l'année suivante par L'As des as.


Format : 1.66 : 1
Mono

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Le Professionnel, , 1981, Jean-Paul Belmondo, Robert Hossein, Jean Desailly, Michel Beaune, Cyrielle Clair, Jean-Louis Richard, Bernard-Pierre Donnadieu, Elisabeth Margoni, Marie-Christine Descouard, Pierre Vernier, Sidiki Bakaba, Gérard Darrieu, André Weber, Pierre Saintons, Jacques Canselier, Dany Kogan, Bernard Marcellin, Jean-Claude Bouillaud, Claude-Bernard Perot, Yves Pignot, Cheik Doukouré, Serge Nubret, Pascal N'Zonzi, Beate Kopp, Sidney Kotto, Maurice Auzel, Daniel Breton, Michel Berreur, Julien Bukowski, Pierre Forget, René Lafleur, Marc Lamole, Martin Trévières, Baaron, Charly Koubesserian, Georges Lautner, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, DVD, Le Professionnel DVD, DVD, critique, Le Professionnel critique, Georges Lautner critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024