Résumé : Pour échapper à un homme qui veut la tuer, une jeune fille de la campagne, Eurydice, se réfugie à Rio, la veille du carnaval. Elle y rencontre Orphée, conducteur de tramway adulé par le peuple pour ses talents de danseur et guitariste. Mais la nouvelle venue s’attire les foudres de Mira, la fiancée d’Orphée… Lieu de tournage : Rio de Janeiro, Brésil
D'après la pièce "Orfeu da Conceição" de Vinícius de Moraes, présentée pour la première fois au théâtre municipal de Rio le 25/09/1956. La pièce fut écrite dès 1942, mais, faute de temps et de financement, elle ne fut pas montrée avant.
Prix et nominations :
- Festival de Cannes 1959 : Palme d'Or,
- Faro Island Film Festival 1959 (Îles Féroé) : nomination pour le prix du meilleur film,
- New York Film Critics Circle Awards 1959 : nomination pour le prix du meilleur film étranger,
- Academy Awards 1960 : Oscar du meilleur film étranger,
- Golden Globes 1960 : Golden Globe du meilleur film étranger,
- Prix Sant Jordi du cinéma 1960 (Espagne) : prix du meilleur film étranger,
- BAFTA Awards 1961 : nomination pour le BAFTA du meilleur film.
Autres sélections :
- Festival international du film de San Francisco 1959,
- Festival du Film Romantique de Paris 2009,
- Denver International Film Festival 2014,
- Festival de Cannes - Cannes Classics 2021.
Ce film réinterprète le mythe d'Orphée et d'Eurydice en le transposant de Thrace à Rio de Janeiro pendant le carnaval.
Ce récit célèbre de la mythologie grecque relate la douleur extrême vécue par Orphée après la disparition de sa compagne Eurydice. Lorsqu'il descend aux Enfers pour la retrouver, le Dieu Hadès promet de la lui rendre à la seule condition qu'il ne la regarde qu'au sortir du Royaume des Morts. Malheureusement, Orphée ne résiste pas à la tentation de se retourner pour voir Eurydice, un acte qui provoque la seconde mort de celle-ci.
Orfeu negro est le premier long métrage à rendre un vibrant hommage à la bossa-nova, célèbre musique sud-américaine, ici vedette à part entière de cette transposition du mythe d'Orphée en plein Carnaval de Rio. Le film de Marcel Camus, grand succès public, contribua à populariser cette musique dans le monde entier.
Orfeu negro est interprété, dans sa quasi-totalité, par des artistes de couleur non-professionnels. Deux d'entre eux étaient à l'époque des sportifs renommés : Breno Mello, qui incarne le personnage d'Orphée, était un célèbre joueur de football de l'équipe brésilienne de Fluminense, alors que Ademar Da Silva était champion olympique de triple saut. Marpessa Dawn, quant à elle, était une danseuse nord-américaine.
Le film fait partie du mouvement appelé "Cinema Novo", vague cinématographique du renouveau du cinéma brésilien qui, à la fin des années 1950, va se retrouver mis en valeur en Europe, surtout en Italie et en France (notamment via le Festival de Cannes). Une fenêtre de quelques années, jusqu'au coup d’état militaire mené par le maréchal Castelo Branco en 1964 qui renverse la présidence de João Goulart, installant une dictature soutenue par les États-Unis et la CIA, et qui va maintenir le pays dans un climat de tension et de répression qui ne s’adoucira que vers le milieu des années 1970, avant un retour à la démocratie en 1985.
Marcel Camus a filmé le carnaval de Rio de 1958 mais n'en a retenu finalement que quelques images et échos sonores, préférant reconstituer les scènes de carnaval.
Remake : Orfeu, film brésilien de Carlos Diegues, sorti au Brésil le 21/04/1999 et en France le 27/10/1999.
Le film est très bien reçu en France, il cumule 3 696 984 entrées, dont 1 112 538 à Paris, et est onzième du box-office français de 1959.
Format : 1.37 : 1
Eastmancolor
70 mm 6-Track (copies 70 mm) / Mono (copies 35 mm)