À mort l'arbitre ! 1983


Genre complémentaire : Drame Social, Drame
Résumé : L’arbitre Maurice Bruno siffle un penalty faisant perdre l’équipe locale. Consternation des supporters du cru. De chantages en traque effrénée, l’embrasement collectif, aveugle et meurtrier déferle sur la ville...
Lieu de tournage : Créteil, Val-de-Marne, Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne, Noisy-le-Grand, Seine-Saint-Denis, Rouen, Seine-Maritime

Informations complémentaires : Sortie France : 22/02/1984 - Reprise : 04/05/2022.


D'après le roman "The Death penalty" d'Alfred Draper (Macmillan Publishers, Londres, 16/03/1972).

En France, le roman est paru sous le titre "À mort l'arbitre ! " aux éditions Gallimard dans la collection "Série Noire" (n°1560) en 1973 (traduction de Rosine Fitzgerald).


MystFest 1984 (Italie) : prix de la meilleure idée originale (Jean-Pierre Mocky) et nomination pour le prix du meilleur film.


Sélectionné au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal 2019.


Les scènes de foot du film ont été tournées sur le stade Robert-Diochon à Rouen. Le club des supporters du F.C Rouen a fourni l'essentiel de la figuration. Bien que le scénario soit tiré d'un roman, il aurait pu l'être de la réalité. En effet, en janvier 1965 dans ce même stade Robert-Diochon, à l’occasion d’un match Rouen-Nantes, l’arbitre avait été tellement impressionné par l’hostilité et les menaces du public qu’il profita de la mi-temps pour quitter les lieux. Une anecdote qui avait fait sourire à l’époque.

Les scènes de l'immeuble blockhaus de Martine, aux Espaces d'Abraxas, on été tournées dans le quartier du Mont d'Est de Noisy-le-Grand.

Plusieurs scènes du film sont situées à Neuilly-sur-Marne dans l'usine de traitement d'eau potable, en particulier la scène de noyade d'un supporter dans un bassin de filtration. À cette occasion, des salariés de l'usine y font de la figuration.

Le site choisi pour le studio de FR3 est, quant à lui, le bâtiment de traitement de l'eau par l'ozone de cette même usine, qui peut éventuellement servir de lieu de réception.


Le rôle de l’arbitre aurait dû être joué par Daniel Auteuil, mais il a finalement décliné l'offre.

Le choix d’Eddy Mitchell n’a pas été du goût de Michel Serrault qui appréciait peu les chanteurs qui essayaient le métier d'acteur. Ainsi le tournage a-t-il été rythmé par le conflit qui opposa les deux hommes, même s'ils sont par la suite devenus amis.

Ce conflit a même été jusqu’à modifier la fin du film qui devait à l'origine voir son personnage tué par celui de Mitchell. Bien que les scènes aient été tournées, Serrault exigea et obtint un la conclusion du film que l'on connaït.


Jean-Pierre Mocky a déclaré qu'il voulait dédier son film "à tous ceux qui meurent pour rien" et décrire dans le temps même de l'histoire (le récit se déroule quasi en temps réel) le phénomène de la colère non préméditée chez des gens tout à fait ordinaires tels que Rico et sa bande.



La bande son du film est composée par Alain Chamfort. Le titre "Backdoor Man" est interprété par Viktor Lazlo. On peut aussi entendre un titre d'Alain Chamfort, "Rendez-vous", sorti l'année de tournage du film sur l'album "Secrets glacés".


Le film a été assez bien accueilli par la critique, mais très tièdement par le public. Le film n'a fait que 358 877 entrées, dont 103 804 à Paris.

Il bénéficiera d'un coup de projecteur lors de son passage télévisé dans le cadre de l'émission Les Dossiers de l'écran en 1989, après la tragédie de Hillsborough et le drame du Heysel. Environ 17 millions de spectateurs verront alors le film qui deviendra l'un des titres cultes de Mocky.


Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris) : 103 804
Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (France) : 358 877
Nombre de salles de sortie (Paris) : 36
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris) : 4
Nombre d'entrées première semaine (Paris) : 59051


Format : 1.66 : 1
Eastmancolor
Mono

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






À mort l'arbitre !, , 1983, Michel Serrault, Carole Laure, Eddy Mitchell, Laurent Malet, Claude Brosset, Jean-Pierre Mocky, Sophie Moyse, Géraldine Danon, Vincent Solignac, Jean Abeillé, Christian Chauvaud, Michel Degand, Fausto Costantino, Patrick Granier, Olivier Hémon, Maurice Illouz, Antoine Mayor, Hervé Pauchon, François Toumarkine, Dominique Zardi, Jean Cherlian, Lisa Livane, Jean-Claude Tiercelet, Henri Attal, Elisabeth Rambert, Jean-Claude Forestier, Pierre-Marcel Ondher, Jean-Marie Blanche, Jean-Paul Bonnaire, Jean-Claude Romer, Marjorie Godin, Daniel Perche, Luc Delhumeau, Katia Romanoff, Joseph Michael Roth, Jean-Pierre Mocky, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, DVD, À mort l'arbitre ! DVD, DVD, critique, À mort l'arbitre ! critique, Jean-Pierre Mocky critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024