Rock-O-Rico (Rock-A-Doodle) 1991

Année de production : 1990
Pays : États-Unis, Grande-Bretagne (1H14) Couleurs
Réalisateurs : Don Bluth, Gary Goldman, Dan Kuenster
Acteurs : Phil Harris, Glen Campbell, Eddie Deezen, Stan Ivar, Christian Hoff, Christopher Plummer, Sandy Duncan, Will Ryan, Charles Nelson Reilly, Ellen Greene, Sorrell Booke, Dee Wallace, Jake Steinfeld, Frank Kelly, Mary Kay Bergman, Charlie Adler, June Foray, Hal Smith, Kath Soucie, Russi Taylor
Producteur : Don Bluth, Fred Craig, Robert Enrietto, Gary Goldman, Samuel Goldwyn Jr., John Pomeroy, Thad Weinlein
Scénaristes : Don Bluth, John Pomeroy, David J. Steinberg, David N. Weiss, T.J. Kuenster, Gary Goldman
Directeur de la photographie : Robert Paynter
Composition musicale : Robert Folk
Montage : Lisa Dorney, Joe Gall, Fiona Trayler
Décors : David Goetz, Don Moore
Studio : The Samuel Goldwyn Company
2 DVD / Blu-Ray disponibles

Genre complémentaire : Animation
Résumé : Pour les animaux de la basse-cour, le soleil ne se lève que lorsque le coq se met à chanter. Or, ce matin-là, Chanteclerc, le coq le plus rock’n roll de la ferme, a oublié de chanter et le soleil s’est quand même levé. Ridiculisé, il décide de quitter la ferme. Une bonne nouvelle pour le Grand Duc, le hibou, qui va pouvoir faire régner la nuit éternelle. Pour les autres animaux de la ferme, un seul objectif : faire revenir leur coq...
Lieu de tournage : Ardmore Studios, Bray, County Wicklow, Irlande

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 01/04/1992 (limitée) - 03/04/1992 (nationale) - Sortie Grande-Bretagne : 02/08/1991.

Sortie France : 24/06/1992 - Reprise : 13/06/2018.


Tournage : 10/04 - 01/08/1990.


Sélectionné au Heartland Film Festival 1992.


Librement inspiré de la pièce en 4 actes "Chantecler" d'Edmond Rostand, présentée le 07/02/1910 au Théâtre de la Porte-Saint-Martin (Paris Xème).

Au début des années 1960, le studio Disney, auquel Don Bluth faisant partie à l'époque, avait tenté une adaptation de l'histoire de Chantecler en long-métrage, mais le film n'a jamais dépassé le stade des esquisses préliminaires. Ces dernières sont assez nombreuses et conservées entre autres aux Walt Disney Archives.


Le seul film de Don Bluth mélangeant animation et prises de vues réelles. c'est le succès de Qui veut la peau de Roger Rabbit qui a motivé la production à insérer ces vues à la fin.

Goldie avait d'ailleurs une apparence sensuelle inspirée par celle de Jessica Rabbit, mais les réactions des mères de famille lors des projections-tests ont fait censurer le décolleté de Goldie.


Le film comprenait à l'origine des éléments plus sombres. L'une des scènes supprimées montrant le duc faire cuire un bébé mouffette vivant dans une tarte, puis le manger. La raison invoquée par le service marketing de Goldcrest, société coproductrice, étant que la plupart des cas de maltraitance d'enfants se produiraient dans la cuisine, impliquant des ustensiles de cuisson.


Pinky, le manager cupide, et Chanticleer, sont basés la relation entre Elvis Presley et son manager, le colonel Tom Parker.

Glen Campbell était un ami de Presley et imitait souvent le King en concert, chose qu'il avait stoppé après le décès de ce dernier. Il accepta de l'imiter de nouveau pour les besoins du film.


Le film devait initialement être distribué aux États-Unis par MGM à l'automne 1990, qui décala la sortie au printemps 1991, avant que la compagnie n'abandonne complètement le film. La Samuel Goldwyn Company a ensuite repris le film et l'a programmé pour le printemps 1992 aux États-Unis. En 1997, MGM a acheté la Samuel Goldwyn Company et, de ce fait, a récupéré les droits nord-américains sur ce film.


Parmi les voix françaises, on peut noter la présence d'Eddy Mitchell (Chantecler), Lio (Goldie), Tom Novembre (le Grand Duc), Philippe Lavil (Long-Bec), Boris Bergman, parolier des premiers succès d'Alain Bashung (Dos-Rond) et Sophie Darel (Couinie).


Doté d'un budget de 18 millions de dollars, ce film est le second d'un partenariat portant sur trois projets coproduits par Don Bluth et la société Goldcrest. Le film ne rapporta que 11  657  385 $ de recettes, et Goldcrest mis fin à sa collaboration avec Bluth.

À Paris, le film sort dans 17 salles, mais n'attire que 9 333 spectateurs sa première semaine d'exploitation. Dés sa troisième semaine, seuls 5 786 se déplacent pour voir le film, le film cumulant alors 28 944 entrées dans la capitale, avant de disparaitre du box-office.


Format : 1.85 : 1
Technicolor
Dolby Stereo

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Rock-A-Doodle, Rock-O-Rico, 1991, Phil Harris, Glen Campbell, Eddie Deezen, Stan Ivar, Christian Hoff, Christopher Plummer, Sandy Duncan, Will Ryan, Charles Nelson Reilly, Ellen Greene, Sorrell Booke, Dee Wallace, Jake Steinfeld, Frank Kelly, Mary Kay Bergman, Charlie Adler, June Foray, Hal Smith, Kath Soucie, Russi Taylor, Don Bluth, Gary Goldman, Dan Kuenster, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Rock-O-Rico DVD, Rock-A-Doodle DVD, DVD, Rock-O-Rico critique, Rock-A-Doodle critique, Don Bluth, Gary Goldman, Dan Kuenster critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024