Le Monstre immortel (Caltiki il mostro immortale) 1969

Titre Français alternatif : Caltiki le monstre immortel
Titre Américain : Caltiki the immortal monster
Pays : Italie, France (1H16)
Réalisateurs : Riccardo Freda, Mario Bava
Acteurs : John Merivale, Didi Sullivan, Gérard Herter, Giacomo Rossi Stuart, Vittorio André, Daniele Vargas, Arturo Dominici, Nerio Bernardi, Daniela Rocca, Tom Felleghy, Renzo Palmer
Producteur : Lionello Santi, Bruno Vailati
Scénaristes : Filippo Sanjust, Riccardo Freda
Directeur de la photographie : Mario Bava
Composition musicale : Roberto Nicolosi, Roman Vlad
Montage : Salvatore Billitteri, Mario Serandrei
Thème : Monstre
Studio : Lux Films
2 DVD / Blu-Ray disponibles

Genre complémentaire : Science-Fiction, Horreur
Résumé : Lors d’une expédition dans un ancien temple Maya, des archéologues découvrent la statue millénaire de Caltiki, la déesse de la mort. Un monstre surgit et s’en prend à un membre de l’équipe, lui greffant une substance gélatineuse. Au même moment, la comète Arsinoé passe près de la Terre, augmentant la radioactivité. La masse informe grossit progressivement, ravageant tout sur son passage...

Informations complémentaires : Sortie Italie : 08/08/1959 - Sortie France : 29/06/1960.


Rondo Hatton Classic Horror Awards 2017 : nommination pour le prix des meilleurs commentaires vidéo.

Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films 2018 : nommination pour le prix de la meilleure sortie DVD/Blu-Ray d'un classique.


Riccardo Freda réalisa ce film sous le pseudonyme de Robert Hampton. Freda serait tombé malade durant le tournage, et confia la réalisation à son chef opérateur, Mario Bava. La "maladie" de Freda serait en fait plus un prétexte pour quitter le projet, puisque Freda était en conflit avec la production.

Freda affirmera plus tard qu'il avait abandonné ce projet pour que Mario Bava, qu'il savait être un bon réalisateur, ait une chance de de distinguer. La part prise par Bava dans la réalisation a depuis fait l'objet de controverses, les deux hommes laissant des témoignages contradictoire sur la paternité des scènes.

Divers historiens s'accordent à dire que Bava fut l'auteur d'une grande quantité de séquences du film, incluant les scènes de mort, celles du monstre, et les scènes à effets spéciaux.

Des documents montrent toutefois que Freda ne fut rémunéré que de 5 millions de lires au lieu des 6 prévus, tandis que Bava reçut 6,25 millions au lieu des 3 prévus, ce qui prouve qu la participation à la réalisation de Bava fut loin d'être négligeable.


Le scénariste Filippo Sanjust a utilisé le pseudonyme Philip Just.


Le monstre Caltiki était composé de pièces de tissu et de vraies tripes. Les membres de l'équipe de tournage des scènes du monstre se plaignaient de la terrible odeur qu'il dégageait.

En plus de l'odeur, ces tripes attiraient des mouches. Et lorsque l'une d'elles se posait sur le monstre pendant le tournage, il fallait refaire la scène car cela révélait la taille réelle du monstre.


Lorsque le professeur Fielding s'échappe du poste de police, il passe à côté d'un Mexicain qui est au premier plan : c'est l'une de ses rares apparitions à l'écran de Mario Bava.


Le film s'inspire de deux productions antécédentes : Le Monstre (The Quatermass Xperiment) de Val Guest, production de la Hammer sortie à Paris le 12/04/1957, et Danger planétaire (The Blob) d' Irvin S. Yeaworth Jr. , production américaine distribuée par la Paramount sortie en France le 13/04/1977.


L'histoire est censée se dérouler au Mexique, mais le film a été entièrement tourné en Italie.

On peut d'ailleurs entendre dans la voix-off du début que l'action se déroule à Tikal, "au Mexique", alors que Tikal est en fait l'un des plus grands sites archéologiques et centres urbains de la civilisation maya précolombienne, situé au Guatemala.


La déesse maya "Caltiki" est une invention pour le film, aucune déesse connue n'ayant porté ce nom.


La version américaine du film est présentée à l'écran comme étant une "Samuel Schneider presentation", ce qui est interprété par certaines sources que le film est une coproduction italo-américaine, ce qui est faux. Samuel Schneider n'a que produit l'adaptation du film pour le marché américain. Le film est une coproduction italo-française.


Le film rapporta 94,15 millions de lires en Italie.

En France, le film a fait 152 961 entrées.


Le film est raconté en roman-photos dans le Star Ciné Cosmos n° 2 du 15/10/1961.


Format : 1.66 : 1
N&B
Mono (Westrex Recording System)

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Caltiki il mostro immortale, Le Monstre immortel / Caltiki le monstre immortel, 1969, John Merivale, Didi Sullivan, Gérard Herter, Giacomo Rossi Stuart, Vittorio André, Daniele Vargas, Arturo Dominici, Nerio Bernardi, Daniela Rocca, Tom Felleghy, Renzo Palmer, Riccardo Freda, Mario Bava, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Le Monstre immortel / Caltiki le monstre immortel DVD, Caltiki il mostro immortale DVD, DVD, Le Monstre immortel / Caltiki le monstre immortel critique, Caltiki il mostro immortale critique, Riccardo Freda, Mario Bava critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024