Genre complémentaire : Comédie Dramatique Résumé : 1960, Ménilmontant... Dans une épicerie buvette de la rue des cascades, Hélène la patronne vit seule avec son fils de dix ans, Alain, un véritable "gosse de la Butte". Un jour Hélène s’éprend de Vincent, un homme visiblement beaucoup plus jeune qu’elle et antillais. Alain le déteste pour sa couleur et sa différence. Vincent tente alors de sortir l’enfant de son quartier. Il l’emmène dans les salles de boxe, lui fait découvrir Paris et les cabarets où jouent ses amis. Alain est définitivement conquis au grand étonnement de ses camarades de classe… Lieu de tournage : Paris
D'après le roman "Alain et le Nègre" de Robert Sabatier (Éditions Albin Michel, 1953).
Titre original de la sortie en salles : Un gosse de la Butte.
Titre de la ressortie après restauration 2017 : Rue des cascades.
La chanson du film "Un Petit Homme" est écrite, composée et chantée par Henri Salvador.
Maurice Delbez s'investit beaucoup dans le film, y compris financièrement. Mais cette histoire d'amour entre une femme mûr et un jeune homme, noir de surcroit, déplait aux critiques et nombreux sont les directeurs de salles qui refusent de programmer le film.
Résultat, le film ne fera que 11 525 entrées sa première semaine à Paris, avant de disparaitre dans les limbes du box-office et des salles.
Maurice Delbez en sortira endetté à hauteur de 40 millions de francs.
Le film a été restauré en 2017 par les sociétés Daems, Hiventy et Filmo grâce à la contribution de SND (Société nouvelle de distribution), du CNC et du Forum des images.
Un gosse de la Butte / Rue des cascades, , 1963, Madeleine Robinson, Daniel Jacquinot, Serge Nubret, René Lefèvre, Lucienne Bogaert, Suzanne Gabriello, Roland Demongeot, Christine Simon, Jean-Jacques Steen, François Dalou, Daniel Kamwa, Maurice Delbez, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, DVD, Un gosse de la Butte / Rue des cascades DVD, DVD, critique, Un gosse de la Butte / Rue des cascades critique, Maurice Delbez critique