Nashville 1975

Année de production : 1974
Pays : États-Unis (2H39) Couleurs
Réalisateur : Robert Altman
Acteurs : David Arkin, Barbara Baxley, Ned Beatty, Karen Black, Ronee Blakley, Timothy Brown, Keith Carradine, Geraldine Chaplin, Robert DoQui, Shelley Duvall, Allen Garfield, Henry Gibson, Scott Glenn, Jeff Goldblum, Barbara Harris, David Hayward, Michael Murphy, Allan F. Nicholls, Cristina Raines, Bert Remsen, Lily Tomlin, Gwen Welles, Keenan Wynn, Donna Denton, Elliott Gould, Julie Christie, Gailard Sartain, Robert Shepherd
Producteur : Robert Altman, Scott Bushnell, Robert Eggenweiler, Martin Starger, Jerry Weintraub
Scénariste : Joan Tewkesbury
Directeur de la photographie : Paul Lohmann
Composition musicale : Arlene Barnett, Jonnie Barnett, Karen Black, Ronee Blakley, Gary Busey, Juan Grizzle, Allan F. Nicholls, Dave Peel, Joe Raposo
Montage : Dennis M. Hill, Sidney Levin
Décors : Robert M. Anderson
Studio :
1 DVD / Blu-Ray disponible

Genre secondaire : Comédie musicale
Genre complémentaire : Comédie Dramatique, Comédie Sociale, Film Choral
Résumé : Nashville, Tennessee... Dans quelques jours doit se tenir un meeting d'Hal Philip Walker, candidat à l'élection présidentielle américaine. Pour l'occasion, les habitants de la ville, leur famille éloignée, les vedettes locales de la country music, leurs fans admiratifs, les journalistes étrangers, les militaires en permission, les amateurs en quête de gloire, tous se retrouvent en ville...
Lieu de tournage : Nashville, Tennessee

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 11/06/1975 (première à New York) - 02/07/1975 (Los Angeles).

Sortie France : 19/11/1975 - Reprise : 06/07/2011


Tournage : 08/07 - 09/1974.


Prix et nominations :

- Faro Island Film Festival 1975 (Îles Féroé) : prix de la meilleure contribution artistique (Robert Altman) et nomination pour le prix du meilleur film,

- Kansas City Film Critics Circle Awards 1975 : prix du meilleur film, du meilleur second rôle féminin (Lily Tomlin) et du meilleur réalisateur,

- National Board of Review 1975 : prix du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur second rôle féminin (Ronee Blakley) et Top Ten Films,

- National Society of Film Critics Awards 1975 : prix du meilleur film, du meilleur second rôle masculin (Henry Gibson), du meilleur second rôle féminin ((Lily Tomlin) et du meilleur réalisateur,

- New York Film Critics Circle Awards 1975 : prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur second rôle féminin (Lily Tomlin) ; npmination pour le prix du meilleur second rôle masculin (Henry Gibson),

- Academy Awards 1976 : Oscar de la meilleure chanson (Keith Carradine pour "I'm Easy") ; nominations pour les Oscar du meilleur film, du meilleur second rôle féminin (2 fois : Ronee Blakley et Lily Tomlin) et du meilleur réalisateur,

- BAFTA Awards 1976 : BAFTA de la meilleure bande originale ; nominations pour les pour les BAFTA de la meilleure révélation (Lily Tomlin), du meilleur scénario et du meilleur second rôle féminin (2 fois : Ronee Blakley et Gwen Welles),

- Festival international du film de Carthagène 1976 : prix du meilleur réalisateur et nomination pour le prix du meilleur film,

- César du cinéma 1976 : nomination pour le César du meilleur film étranger,

- David di Donatello 1976 : David du meilleur film étranger,

- Directors Guild of America 1976 : nomination pour le prix de la meilleure réalisation,

- Golden Globes 1976 : Golden Globe de la meilleure chanson (Keith Carradine pour "I'm Easy") + 10 nominations : meilleur film dramatique, meilleur réalisateur, meilleure révélation féminine (2 fois : Ronee Blakley et Lily Tomlin), meilleur second rôle féminin (4 fois : Ronee Blakley, Lily Tomlin, Geraldine Chaplin et Barbara Harris), meilleur second rôle masculin (Henry Gibson), meilleur scénario,

- Grammy Awards 1976 : nomination pour le Grammy de la meilleure bande originale,

- Syndicat national des journalistes cinématographiques italiens 1976 : nomination pour le Ruban d'Argent du meilleur réalisateur,

- Los Angeles Film Critics Association Awards 1976 : prix du meilleur scénario,

- Writers Guild of America 1976 : nomination pour le prix du meilleur scénario dramatique,

- Bodil 1977 (Danemark) : Bodil du meilleur film non-européen,

- National Film Preservation Board 1992 : enregistrement au National Film Registry,

- Online Film & Television Association 2006 : prix Hall of Fame.


Autres sélections :

- Festival du cinéma américain de Deauville 1975,

- Festival du film d'Austin 1999,

- Panorama du cinéma européen d'Athènes 2007,

- Paris Cinéma 2011,

- Festival du film de Sydney 2014,

- Festival international du film de Haïfa 2014,

- AFI Fest 2017.


L'idée du film est venue à Robert Altman au moment ou il refusa un projet de réalisation se déroulant à Nashville. Néanmoins intéressé par le cadre de la ville, il demande à la scénariste Joan Tewkesbury d'observer la ville et de prendre quelques notes. Celle-ci va alors écrire un journal qui va devenir la base du scénario, donnant coprs à des scènes réécrites ou improvisées par les interprètes, surtout au niveau des dialogues.

C'est le premier film sur lequel Altman eut un contrôle total.


Chaque acteur et actrice interprétant un artiste devaient écrire et interpréter ses propres chansons pour le film. Toutes les chansons ont été enregistrées en direct plutôt que d'être préenregistrées en studio.

Gary Busey devait d'ailleurs jouer le rôle de "Tom" (finalement joué par Keith Carradine) et avait écrit la chanson "Since You've Gone", qui est utilisée dans le film.

Tous les musiciens vus dans le film étaient de vrais musiciens travaillant à Nashville à l'époque. Pourtant, lors de sa sortie dans la ville, le film ne fut pas très apprécié, notamment parce que les chansons utilisées n'étaient celles des artistes locaux.


Dans la séquence d'ouverture, le personnage joué par Henry Gibson exige que son pianiste soit remplacé par le "Pig" ("Cochon"). À cette époque, à Nashville, l'un des musiciens de session les plus demandés était un pianiste aveugle nommé Hargus "Pig" Robbins. L'homme qui joue du piano dans cette scène est Richard Baskin, le superviseur musical du film.


Le montage original était si long qu'il fut envisagé de sortir le film en deux parties, "Nashville Red" et "Nashville Blue", avant que le film soit remonté en un seul long-métrage.


Considéré comme le premier long-métrage en Dolby Stereo. Lors de la première au cinéma Fox Westwood Village de Los Angeles, le film a été projeté avec un son stéréo magnétique à six pistes. Le rendu a tellement impressionné George Lucas qu'il décida d'enregistrer son futur Star Wars en Dolby.


Elliot Gould et Julie Christie font des apparitions dans le film mais n'étaient pas prévus d'y être. C'est parce qu'ils ont visité le plateau de tournage qu'Altman a décidé d'en profiter pour les y intégrer.


Budgétisé à hauteur de 2,2 millions de dollars, le film en rapporta 9  984  123 aux États-Unis. Les recettes mondiales s'élèvent à 9  991  258 $.

En France, le film laisse indifférent, où il ne fait que 255 155 entrées.


Format : 2.35 : 1
Metrocolor
4-Track Dolby Stereo

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Les critiques






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