Le Masque du démon (La Maschera del demonio) 1960

Titre Américain : Black sunday
Pays : Italie (1H27)
Réalisateur : Mario Bava
Acteurs : Barbara Steele, John Richardson, Andrea Checchi, Ivo Garrani, Arturo Dominici, Enrico Olivieri, Antonio Pierfederici, Tino Bianchi, Clara Bindi, Mario Passante, Renato Terra, Germana Dominici, Nando Gazzolo
Producteur : Massimo De Rita, Lionello Santi, Arrigo Colombo, Giorgio Papi
Scénaristes : Ennio De Concini, Mario Serandrei, Mario Bava, Marcello Coscia, Dino De Palma
Directeur de la photographie : Mario Bava
Composition musicale : Roberto Nicolosi
Montage : Mario Serandrei
Décors : Giorgio Giovannini, Nedo Azzini
Thème : Sorcière
Studio : Unidis
3 DVD / Blu-Ray disponibles

Genre complémentaire : Horreur
Résumé : Au XVIIème siècle en Moldavie, la sorcière Asa et son diabolique amant, Igor Iavoutich ont été suppliciés. Avant de mourir, elle lance une terrible malédiction. Deux siècles plus tard, le professeur Kruvajan, accompagné de son fidèle assistant Andrei Gorobek, provoque involontairement le réveil de la sorcière. Ce sera le début d'un effroyable cauchemar pour les habitants du château des Vajda, dont la princesse Katia ressemble étrangement à la revenante...
Lieu de tournage : Arsoli, Titanus Studios, Rome, Italie

Informations complémentaires : Sortie Italie : 12/08/1960.

Sortie France : 29/03/1961 - Reprise : 25/04/1979.


Début tournage : 28/03/1960.


D'après le conte "Vij" de Nicolas Gogol, paru pour la première fois en mars 1835 dans le deuxième volume du recueil de textes "Mirgorod".

"Vij" a été traduit en français pour la première fois par Louis Viardot sous le titre "Le Roi des gnomes", publié dans le recueil "Nouvelles russes par Nicolas Gogol" en 1845 par l'éditeur parisien Paulin.

En 1980, l'édition de la Bibliothèque de la Pléiade en donne une nouvelle traduction supervisée par Gustave Aucouturier.


Rondo Hatton Classic Horror Awards 2007 : nomination pour le prix du meilleur commentaire DVD.

Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films 2008 : prix de la meilleure collection DVD (édition "The Mario Bava Collection").


Sélections :

- Grande Retrospettiva del Cinema Italiano 2002 (Japon),

- Panorama du cinéma européen d'Athènes 2013,

- Festival du film de Turin 2016.


Après quelques courts-métrages et quelques films pour lesquels il fut appelé pour terminer le tournage (Les Vampires et Caltiki, le monstre immortel de Riccardo Freda, Le Danger vient de l'espace de Paolo Heusch... ), Le Masque du démon est le premier pour lequel Mario Bava est crédité de la réalisation.


Le film révéla l'actrice anglaise Barbara Steele. Mais sa relation avec Bava fut difficile durant le tournage. Elle refusait parfois de venir sur le plateau parce qu'elle n'aimait pas sa perruque ou le décolleté de sa tenue. Une fois, elle n'est pas venue sur le plateau parce qu'elle croyait que Bava la forcerait à apparaître nue. Elle admettra plus tard qu'elle fut difficile en raison de son inexpérience et de son incapacité à comprendre l'italien. D'autant qu'elle n'avait pas vu le script à l'avance, et recevait les pages de ses scènes quotidiennement. Le réalisateur l'avait choisi après l'avoir vu sur une photo publiée dans le magazine Life.


Le film fut tourné en noir et blanc, dans des décors monochromes dénués de toute couleur, pour ajouter à l'ambiance générale sombre.


Il fut accordé six semaines à Bava pour le tournage alors que la moyenne de durée d'un tournage en Italie à l'époque était de trois à quatre semaines.


Le Masque du démon est considéré comme l'un des premiers films d'horreur du cinéma italien. Le genre étant assez nouveau, il fut parfois mal compris. Ainsi le film fut interdit en Frande-Bretagne jusqu'en 1968, où il ne fut montré que fortement coupé. La version intégrale n'y sera présentée qu'en 1992.


Le film a marqué plusieurs réalisateurs dont :

- Richard Donner qui a modélé la scène du cimetière dans La Malédiction sur celle où Barbara Steele apparaît dans le cimetière avec ses chiens,

- Francis Ford Coppola qui s'inspira de plusieurs scènes du film pour son Dracula,

- Tim Burton qui a déclaré que c'était son film d'horreur préféré et qui s'en inspire beaucoup pour son Sleepy Hollow.


Le Masque du démon est le premier film basé sur le conte de Nicolas Gogol. D'autres suivront :

- Vij, film soviétique de Konstantin Ershov et Georgiy Kropachyov, sorti en URSS le 27/11/1967 et en France le 22/03/1972, considéré comme le premier film d'horreur produit en Russie,

- Sveto mesto, film yougoslave de Djordje Kadijevic sorti en Yougoslavie le 29/09/1990,

- Vedma, film russe d'Oleg Fesenko, sorti en Russie le 30/11/2006,

- Evil spirit (Ma-nyeo-eui Gwan), film sud-coréen de Park Jin-seong, sorti en Corée le 04/03/2010,

- La Légende de Viy (Viy), film russe d'Oleg Stepchenko, sorti en Russie le 30/01/2014, sorti directement en vidéo en France le 15/05/2015 après une présentation au Festival international du film fantastique de Gérardmer 2015.


Le Masque du démon fut l'objet d'un remake en 1989 sous le même titre original, qui plus est réalisé par le propre fils de Mario Bava, Lamberto Bava, qui fut assistant réalisateur sur de nombreux films de son père, et prévu pour la télévision, même s'il fut exploité localement en salles. Ce remake est connu en France sous son titre télévisuel Le Masque de Satan.


Format : 1.66 : 1
N&B
Mono

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






La Maschera del demonio, Le Masque du démon, 1960, Barbara Steele, John Richardson, Andrea Checchi, Ivo Garrani, Arturo Dominici, Enrico Olivieri, Antonio Pierfederici, Tino Bianchi, Clara Bindi, Mario Passante, Renato Terra, Germana Dominici, Nando Gazzolo, Mario Bava, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Le Masque du démon DVD, La Maschera del demonio DVD, DVD, Le Masque du démon critique, La Maschera del demonio critique, Mario Bava critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024