Partir revenir 1984


Genre complémentaire : Comédie Dramatique, Drame
Résumé : Durant la seconde guerre mondiale, les Lerner, une famille juive, s’étaient réfugiés dans le château de leurs amis, les Rivière. Victime d’une odieuse dénonciation, Salomé, seule survivante de l’Holocauste, recherche le délateur. C’est sa rencontre avec le pianiste Erik Berchot, réincarnation vivante de son frère Salomon, qui sera le point de départ d’un livre. Trente ans plus tard, Salomé Lerner présente son autobiographie "Partir Revenir" dans une émission de télévision littéraire...
Lieu de tournage : Châteauneuf, Côte-d'Or, L'Isle-Adam, Val-d'Oise

Informations complémentaires : Sortie France : 27/03/1985.


Festival international du film de Chicago 1985 : nomination pour le prix du meilleur film.


Le film se caractérise notamment par un montage complexe, pourvu d'un nombre conséquent de retours en arrière qui morcellent la narration.

Au total, il y a environ une dizaine de passés emmêlés les uns aux autres que le film décortique successivement. Le seul repère stable est le point de départ du film, lorsque Salomé est reçue par Bernard Pivot pour son émission littéraire Apostrophes.

Apostrophes était une émission de télévision littéraire produite et animée par Bernard Pivot, diffusée en direct sur la chaine Antenne 2 entre le 10/01/1975 et le 22/06/1990, chaque vendredi soir vers 21 h 40. Il y a eu en tout 724.


Selon les propos de Claude Lelouch lui-même, le film est dans une très large mesure agencé autour de sa musique, à savoir le concerto n°2 de Rachmaninov, auquel le compositeur Michel Legrand a rajouté un quatrième mouvement.

Pour le rôle de Salomon Lerner, Claude Lelouch a choisi le pianiste Erik Berchot, lauréat de nombreux concours internationaux, qui a partagé régulièrement la scène avec Michel Legrand. À Paris, le 28/09/2009, il a reçu des mains de Michel Legrand, au nom du président de la République Française, Nicolas Sarkozy, les insignes de Chevalier de l'ordre national du Mérite. Il apparaitra dans un autre film de Lelouch, Il y a des jours... Et des lunes : avec Partir Revenir, ce sont ses seules deux participations en tant qu'acteur.


L'essentiel de l'action se déroule dans le château du village de Châteauneuf-en-Auxois, commune française située dans le canton d'Arnay-le-Duc du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Le moment sensé se dérouler à Deauville a en fait été tourné à L'Isle-Adam dans le Val-d'Oise, pendant trois jours.


Le film marche moyennement, avec 880 261 entrées, dont 270 418 sur Paris.


Nombre de salles de sortie (Paris) : 25
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris) : 16
Nombre d'entrées première semaine (Paris) : 83 494
Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris) : 270 418
Nombre total d'entrées France : 880 261


Format : 2.35 : 1
Dolby

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Partir revenir, , 1984, Annie Girardot, Jean-Louis Trintignant, Evelyne Bouix, Michel Piccoli, Françoise Fabian, Richard Anconina, Charles Gérard, Jean Bouise, Erik Berchot, Ginette Garcin, Isabelle Sadoyan, Marie-Sophie L., Bernard Pivot, Eugène Berthier, Nella Barbier, Dominique Pinon, Pierre Semmler, Georges Mavros, Arlette Gordon, Maryline Even, Jacques Mathou, Denise Péron, Luc Jamati, Antoine Mikola, Denis Lavant, Françoise Lorente, Claudine Mavros, Michel Legrand, Claude Lelouch, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, DVD, Partir revenir DVD, DVD, critique, Partir revenir critique, Claude Lelouch critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024