Parole de kamikaze (I, kamikaze) 2014

Pays : France, Japon (1H14) Couleurs
Réalisateur : Masa Sawada
Producteur : Anne Pernod-Sawada, Masa Sawada, Elise Voitey
Scénariste : Masa Sawada
Directeur de la photographie : Josée Deshaies
Montage : Hiroto Ogi, Junko Watanabe
Thème : Seconde Guerre Mondiale, Guerre du Pacifique, Aviation
Studio : Haut et Court
1 DVD / Blu-Ray disponible

Genre complémentaire : Documentaire
Résumé : À 21 ans, Fujio Hayashi s’est porté volontaire pour la toute première opération kamikaze menée par l’armée impériale japonaise pendant la Seconde Guerre Mondiale, époque où une génération entière était prête au sacrifice pour son empereur. Toute sa vie, il ne cessera de penser à ces dix-huit mois de guerre qui le hantent...

Informations complémentaires : Sortie France : 03/06/2015.


Prix et nomination :

- Festival international du film de Locarno 2014 (Suisse) : Mention Spéciale (Masa Sawada),

- Festival du film de Varsovie 2014 : nomination pour le prix du meilleur documentaire.


C'est lorsque Masa Sawada a été endeuillé par la perte simultanée de l'un de ses amis puis de son père, qu'il s'est interrogé quant à sa propre disparition future. Par la suite, un comédien qu'il connaissait devait interpréter un kamikaze et en a donc rencontré plusieurs pour mieux préparer son rôle. C'est à cette occasion que le réalisateur a fait la connaissance de Fujio Hayashi et s'est mis à élaborer un projet autour de son histoire.


L'autre raison de faire ce film pour le metteur en scène était de montrer à quel point les kamikazes de l'époque n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui dont la plupart sont assimilés à des terroristes. Ainsi, il espérait que la jeunesse nippone connaisse davantage l'histoire de certains de ses aînés.


Bien qu'il filme un homme racontant son passé et ses années de guerre, Masa Sawada ne souhaitait pas illustrer son film avec des images d'archives mais se consacrer uniquement au témoignage du vieil homme et ainsi dresser une analyse socio-politique du pays au soleil levant.


Pour Masa Sawada, Parole de kamikaze fait office de témoignage testamentaire pour Fujio Hayashi, un homme très âgé. Ce dernier a d'ailleurs accepté de faire ce film afin de sauvegarder sa mémoire. Il estimait en effet que celle-ci avait été plusieurs fois salie au cours des nombreuses autres interviews qu'il a pu faire en raison d'un montage qui ne restituait pas assez sa pensée, son esprit et son vécu.

Fujio Hayashi avait déjà témoigné de son expérience dans l'épisode Kamikaze dans la série documentaire britannique Timewatch, diffusé le 22/10/1995 sur la BBC.


Le documentaire a attiré 1 198 spectateurs dans les salles durant ses quatre semaines d'exploitation entre le 03/06 et le 01/07/2015.


Format : 1.85 : 1
Dolby 5.1

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






I, kamikaze, Parole de kamikaze, 2014, , Masa Sawada, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Parole de kamikaze DVD, I, kamikaze DVD, DVD, Parole de kamikaze critique, I, kamikaze critique, Masa Sawada critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024