Genre complémentaire : Policier Résumé : Mathias Palouzi, flic responsable des brigades territoriales, s’est mis en tête d’arrêter le roi de la pègre de Belleville : Roger Massina. Pour atteindre son but, un indic lui est indispensable. Quand celui qui l’informait est retrouvé assassiné, Palouzi n’a plus qu’à chercher une autre "balance". Dédé Laffont, petit proxénète, apparaît comme le remplaçant idéal : il a un contentieux avec Massina et désire se venger... Lieu de tournage : Paris
Informations complémentaires : Sortie France : 10/11/1982.
Prix et nominations :
- César du cinéma 1983 : César du meilleur film, du meilleur acteur (Philippe Léotard) et de la meilleure actrice (Nathalie Baye) ; nominations pour les César du meilleur jeune espoir masculin (deux fois : Jean-Paul Comart et Tchéky Karyo), du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et du meilleur montage,
- Sinema Yazarları Derneği (SİYAD) 1986 (Turquie) : nomination pour le prix du meilleur film étranger (10ème place).
Sélectionné au Festival international du film de Toronto 1983.
Ce film traite des méthodes d'infiltration de la police judiciaire (dites aussi "brigades territoriales") dans les années 1980. Le film a innové non seulement dans la manière de montrer le travail de la police et de certaines de ses méthodes mais surtout mettant en lumière les relations assez qu’ambiguës entre les policiers et les truands.
Pour écrire son scénario, Bob Swaim rencontre un policier de 32 ans cinéphile avec lequel il sympathise. Grâce à ce dernier, il a pu s'intégrer dans une Brigade Territoriale pendant six mois, partageant le quotidien des inspecteurs (sorties de nuit, planques, filatures... ) et posant là les bases de son histoire. Le cinéaste remarque alors que l'indic est la composante principale de la recherche d'informations des enquêteurs.
Le film se déroule presque entièrement dans le quartier de Belleville à Paris, alors extrêmement délabré.
C'est l'un des quatre premiers films de l'acteur Tchéky Karyo (tous sortis en 1982).
On peut aussi voir Sam Karmann dans son second rôle au cinéma.
Nathalie Baye et Philippe Léotard étaient en couple à la ville lors du tournage de La Balance, qui sera néanmoins leur dernier film en commun. Les deux artistes s'étaient rencontrés en 1974 sur les plateaux de La Gueule ouverte de Maurice Pialat, puis s'étaient retrouvés lors de La Communion solennelle (1977), La Memoire courte (1979) et Une semaine de vacances (1980). 1982 est aussi l'année où le couple se sépare, et, lors d’une émission de télévision en avril 1982, Nathalie Baye rencontre Johnny Hallyday.
Bob Swaim connaissait Philippe Léotard bien avant La Balance, puisque le comédien se retrouvait déjà dans les premiers courts métrages du cinéaste.
C'est avec Dominique Besnehard, alors directeur de casting, que le réalisateur a constitué son équipe d'acteurs.
Bouleversant l'image traditionnelle du polar français, le film est l'un des succès de l'année 1982, avec 4 192 189 entrées, dont 590 755 à Paris.
Le film est cinquième du box-office français de 1982.
La Balance, , 1982, Nathalie Baye, Richard Berry, Philippe Léotard, Christophe Malavoy, Florent Pagny, Jean-Paul Comart, Maurice Ronet, Tchéky Karyo, Claude Villers, Albert Dray, Bernard Freyd, Sam Karmann, Luc-Antoine Diquéro, Geoffrey Carey, Guy Dhers, François Berléand, Gérard Baume, Pierre-Marie Escourrou, Bob Swaim, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, DVD, La Balance DVD, DVD, critique, La Balance critique, Bob Swaim critique