JSA - Joint Security Area (Gong-dong-kyeong-bi-goo-yeok JSA) 2000

Pays : Corée du Sud (1H50) Couleurs
Réalisateur : Park Chan-wook
Acteurs : Lee Young-ae, Lee Byung-hun, Song Kang-ho, Kim Tae-woo, Shin Ha-kyun, Lee Han-wi, Lee Dae-yeon, Ki Joo-bong, Jeong Joo-hwan, Park Seung-bae, Park Jeong-gi, Yoon Hee-won, Lee Do-yeop, Kim Kwang-il, Lee Seung-chan, Kim Doo-yong, Lim Il-gyu, Yoo Hyeong-kwan, Kwon Nam-hee, Ko So-young, Kim Myung-soo
Producteur : Shim Jae-myung, Seok Dong-jun, Lee Eun
Scénaristes : Park Chan-wook, Lee Moo-yeong, Kim Hyun-seok, Jeong Seong-san
Directeur de la photographie : Kim Sung-bog
Composition musicale : Bang Joon-seok, Cho Young-wook
Montage : Kim Sang-bum
Décors : Lee Gi-seok, Yun Il-rang, Kim Bo-gwan, Kim Sang-man
Thème : Armée, Guerre de Corée
Studio : CJ Entertainment
7 DVD / Blu-Ray disponibles

Genre secondaire : Film noir
Résumé : À la suite d’une fusillade dans la Zone Commune de Sécurité (Joint Security Area ou JSA) séparant les deux Corée, deux soldats de l’armée nord-coréenne sont retrouvés morts. Cette affaire donne lieu à un incident diplomatique majeur entre les deux pays. Afin que la situation ne dégénère pas, une jeune enquêtrice suisse d'origine coréenne est chargée de mener les auditions des soldats qui étaient en poste… Elle se rend très vite compte que les divers témoignages rendent l’enquête complètement indémêlable…
Lieu de tournage : Asan, Chungcheong du Sud, Corée du Sud

Informations complémentaires : Sortie Corée du Sud : 09/09/2000 - Sortie France : 27/06/2018.


D'après le roman "DMZ - DeMilitarized Zone" de Park Sang-yeon.


Prix et nominations :

- Blue Dragon Film Awards 2000 (Corée du Sud) : prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur second rôle masculin (Shin Ha-kyun), nominations pour les prix du meilleur acteur (Song Kang-ho) et de la meilleure actrice (Lee Young-ae),

- Busan Film Critics Association (BCFA) 2000 (Corée du Sud) : prix du meilleur acteur (deux fois : Lee Byung-hun et Song Kang-ho),

- Chunsa Film Art Awards 2000 (Corée du Sud) : prix du meilleur réalisateur, du meilleur film, du meilleur second rôle masculin (Shin Ha-kyun), de la meilleure lumière, de la meilleure musique, de la direction artistique,

- Cine21 Movie Awards 2000 (Corée du Sud) : prix du meilleur acteur de l'année (Song Kang-ho), des meilleurs producteurs de l'année (Shim Jae-myung et Lee Eun), et nomination pour le prix du meilleur film de l'année,

- Director's Cut Awards 2000 (Corée du Sud) : prix du meilleur réalisateur, du meilleur acteur (Song Kang-ho), de la meilleure révélation mascuine (Shin Ha-kyun), du meilleur producteur (Shim Jae-myung),

- Faro Island Film Festival 2000 (Îles Féroé) : nomination pour le prix du meilleur film,

- Baeksang Arts Awards 2001 (Corée du Sud) : prix du meilleur réalisateur,

- Berlinale 2001 : Nomination pour l'Ours d'Or,

- Festival du film asiatique de Deauville 2001 : Prix du Public (Park Chan-Wook), prix du meilleur film et du meilleur acteur (Song Kang-ho),

- FanTasia 2001 (Canada) : nomination pour le prix du meilleur film asiatique,

- Grand Bell Awards 2001 (Corée du Sud) : prix du meilleur film, du meilleur acteur (Song Kang-ho), de la meilleure direction artistique, du meilleur son, et prix de la popularité (Lee Byung-hun),

- Festival international du film de Seattle 2001 : Prix Spécial du Jury du meilleur nouveau réalisateur,

- Far East Film Festival - Udine 2001 (Italie) : nomination pour le Prix du Public (Park Chan-Wook),

- Korea Gold Awards Film Festival 2001 (Corée du Sud) : prix de la meilleure révélation masculine (Kim Tae-woo),

- Blue Ribbon Awards 2002 (Japon) : prix du meilleur film étranger,

- Hong Kong Film Awards 2003 : nomination pour le prix du meilleur film asiatique.


Autres sélections :

- AFI Fest 2001,

- Cinemaya International Film Festival 2001 (Inde),

- Durban International Film Festival 2001 (Afrique du Sud),

- Encuentro con el nuevo cine coreano 2001 (Argentine),

- Festival du film de Sydney 2001,

- Festival international du film de Jérusalem 2001,

- Festival international du film de Karlovy Vary 2001 (République Tchèque),

- Festival international du film de Melbourne 2001,

- Festival international du film de Moscou 2001,

- Festival international du film de Stockholm 2001,

- Festival international du film de Varsovie 2001,

- Festival international du film d'Helsinki 2001,

- Festival International du Film Indépendant de Bruxelles 2001,

- Kaohsiung Film Festival 2001 (Taïwan),

- Ciclo Nuevo Cine Coreano 2002 (Argentine),

- Festival du film de Newport Beach 2002,

- Medellín de Película 2002 (Colombie),

- Festival international du film de Prague - Febiofest 2003,

- Itinérances - Alès 2003,

- Festival international du film de Las Palmas de Gran Canaria 2004,

- Festival international du film Cinemanila 2005 (Philippines),

- KIMA's San Francisco Korean American Film Festival 2006,

- Festival du Film International de Paris 2006,

- Korean Film Week 2007 (Hongrie),

- Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul 2011,

- Korean Film Festival in Australia 2011,

- Bengaluru International Film Festival 2012 (Inde),

- Festival du film d'Abou Dabi 2012,

- Festival international du film fantastique de Puchon 2012 (Corée du Sud),

- Florence Korea Film Fest 2012,

- Third Eye Asian Film Festival 2012 (Inde),

- Korean Film Festival DC 2013,

- Festival Lumière Lyon 2016,

- London East Asia Film Festival 2016,

- Florence Korea Film Fest 2017,

- Festival international du film policier de Beaune 2017,

- Korean Film Festival in Singapore 2018,

- Films from the South - Oslo 2019,

- PyeongChang International Peace Film Festival 2019 (Corée du Sud),

- Korean Film Festival (KFF) 2021 (Singapour).


La Joint Security Area ou JSA ("zone de sécurité commune") est la zone sous contrôle de l'ONU située à la frontière commune entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, dans la zone démilitarisée (de l'anglais "demilitarized zone", ou DMZ). Elle fut créée lors de la signature, le 27 juillet 1953 de l'armistice de Panmunjeom mettant officiellement fin à la guerre de Corée.

La JSA est un des rares vestiges de la Guerre froide. Les baraquements sont encore utilisés à des fins de négociations, aussi bien par les Nations unies et l'armée nord-coréenne que par les autorités des deux pays.

Autre élément de décor important, le "Pont de Non-retour" (en anglais : Bridge of No Return), situé à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, à la limite sud-ouest de la JSA, permettant de franchir la rivière Sachon. Son nom vient du fait qu'après la signature de l'armistice de 1953, il servit aussi de lieu d'échange de prisonniers. De plus, ceux qui choisissaient volontairement de s'exiler dans un sens ou dans l'autre ne pouvaient plus jamais revenir. Étroitement surveillé, il est fermé à la circulation.


Comme il est impossible de filmer sur la vraie JSA, une réplique exacte a été construite au studio. Ce décor est devenu après le tournage une sorte d'attraction touristique où le public peut traverser à loisir la frontière entre le Sud et le Nord de la Corée.


Lorsque le major et son officier de liaison marchent sur le "Pont du Non-retour", on peut entendre des haut-parleurs. Ceux-ci sont connus sous le nom de "haut-parleurs de propagande", le Nord et le Sud en utilisant pour diffuser, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, leur propagande expliquant pourquoi les auditeurs devraient s'unir sous leurs règles et régime spécifiques.

De plus, ils font référence à un meurtre à la hache qui a eu lieu le matin du 18/08/1976. Cet évènement est connu sous le nom "d'Incident du peuplier". Les Nord-Coréens étaient alors contraints de passer par le "Pont de Non-retour" et de traverser la zone tenue par le Sud pour accéder à leur propre secteur dans la partie Nord de la JSA.

Dans la Joint Security Area, sur la rive sud-coréenne de la rivière Sachon, à une cinquantaine de mètres du pont, se dressait un peuplier de 30 mètres de haut qui bloquait la ligne de mire d'un poste d'observation de l'ONU.

Le 18/08/1976, un groupe de cinq membres du Korean Service Corps, escortés par une patrouille du Commandement des Nations Unies, constituée de deux officiers américains non armés et de onze soldats américains et sud-coréens, pénètrent dans la JSA pour abattre l'arbre, comme cela avait été convenu avec une délégation de l'Armée nord-coréenne.

Pourtant, une patrouille nord-coréenne s'interposa violemment. Tous les soldats de l'ONU sauf un furent blessés tandis que les deux officiers furent tués dont un à coups de hâche. Cet incident fut le point de départ d'une montée en tension entre les Corées du Nord et du Sud et leurs alliés respectifs, l'URSS, la Chine et les États-Unis.

La circulation sur le pont fut alors interdite. À 150 m en amont, les nord-coréens édifièrent après l'incident, le "Pont de 72 heures" (appelé ainsi parce qu'il fut construit en trois jours) pour pouvoir accéder directement à leur secteur sur la JSA en évitant de transiter par le secteur sud-coréen.


JSA est un film de commande de Myung Films qui propose à Park Chan-wook l’adaptation d’un roman de Park Sang-yeon. Trois scénaristes travaillent sur le script qui est supervisé et validé par le cinéaste lui-même, qui changera au passage le sexe du major chargé de l’enquête afin d’éviter un film trop masculin. C'est le troisième long-métrage réalisé par Park Chan-wook.


Le film est souvent présenté comme étant le premier film sud-coréen à ne pas considérer les deux Corée comme radicalement ennemies, et est sorti dans un contexte de détente (sommet de Pyongyang entre Kim Jong-il et Kim Dae-jung en juin 2000).

Ce fut l'un des plus gros budgets de l'histoire du cinéma coréen, et il rencontra un énorme succès tout d'abord public en Corée du Sud, où il fait 5 830 000 entrées, puis critique dans le Monde, où il est présenté dans de nombreux festivals.


En France, le film est présenté au Festival du film asiatique de Deauville 2001, puis le 12/03/2005 au festival de cinéma d’Alès Itinérances et ne sort qu'en DVD à partir du 16/10/2003 (édition CTV International). Une sortie en salle en version restaurée en 4K est finalement prévue le 27/06/2018.


Format : 2.35 : 1
Dolby SR

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Gong-dong-kyeong-bi-goo-yeok JSA, JSA - Joint Security Area, 2000, Lee Young-ae, Lee Byung-hun, Song Kang-ho, Kim Tae-woo, Shin Ha-kyun, Lee Han-wi, Lee Dae-yeon, Ki Joo-bong, Jeong Joo-hwan, Park Seung-bae, Park Jeong-gi, Yoon Hee-won, Lee Do-yeop, Kim Kwang-il, Lee Seung-chan, Kim Doo-yong, Lim Il-gyu, Yoo Hyeong-kwan, Kwon Nam-hee, Ko So-young, Kim Myung-soo, Park Chan-wook, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, JSA - Joint Security Area DVD, Gong-dong-kyeong-bi-goo-yeok JSA DVD, DVD, JSA - Joint Security Area critique, Gong-dong-kyeong-bi-goo-yeok JSA critique, Park Chan-wook critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024