Matrix (The Matrix) 1999

Pays : États-Unis, Australie (2H16) Couleurs
Réalisateurs : Lana Wachowski, Lilly Wachowski
Acteurs : Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving, Gloria Foster, Joe Pantoliano, Marcus Chong, Julian Arahanga, Matt Doran, Belinda McClory, Anthony Ray Parker, Paul Goddard, Robert Taylor, David Aston, Marc Aden Gray, Ada Nicodemou, Rowan Witt, Tamara Brown, Bill Young, Harry Lawrence, Steve Dodd, Bernard Ledger, Robert Simper, Mike Duncan, Nash Edgerton, Rana Morrison
Producteur : Dan Cracchiolo, Carol Hughes, Richard Mirisch, Joel Silver, Lana Wachowski, Lilly Wachowski
Scénaristes : Lana Wachowski, Lilly Wachowski
Directeur de la photographie : Bill Pope
Composition musicale : Don Davis
Montage : Zach Staenberg
Décors : Owen Paterson, Hugh Bateup, Michelle McGahey, Lisa Brennan, Tim Ferrier, Marta McElroy
Thème : Dystopie
Studio :
14 DVD / Blu-Ray disponibles

Genre complémentaire : Science-Fiction
Résumé : Thomas A. Anderson, un jeune informaticien connu dans le monde du hacking sous le pseudonyme de Néo, est contacté via son ordinateur par ce qu’il pense être un groupe de hackers. Ils lui font découvrir que le monde dans lequel il vit n’est qu’un monde virtuel appelé la Matrice, dans lequel les êtres humains sont gardés inconsciemment sous contrôle. Morpheus pense que Néo est l’Élu qui peut libérer les êtres humains du joug des machines et prendre le contrôle de la matrice...
Lieu de tournage : Nashville, Tennessee, San Francisco, Californie, Fox Studios, Pittwater, Broken Bay, Moore Park, White Bay Studios, Balmain, Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Australie

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 31/03/1999 - Sortie Australie : 08/04/1999.

Sortie France : 23/06/1999.


Tournage : 14/03 - 01/09/1998.


Prix et nominations :

- Awards Circuit Community Awards 1999 : prix du meilleur montage, du meilleur son et des meilleurs effets visuels, nominations pour les prix du meilleur scénario, de la meilleure direction artistique, de la meilleure photoet des meilleurs costumes,

- BMI Film & TV Awards 1999 : prix de la meilleure musique,

- Bogey Awards 1999 (Allemagne) : Prix d'Or,

- Goldene Leinwand 1999 (Allemagne) : Écran d'Or,

- Golden Trailer Awards 1999 : prix Best of Show, Best Art and Commerce, meilleur film d'action et meilleur montage ,

- International Film Music Critics Award (IFMCA) 1999 : nomination pour le prix de la bande originale de l'année,

- Jupiter Awards 1999 (Allemagne) : prix du meilleur film international et des meilleurs réalisateurs internationaux,

- Academy Awards 2000 : Oscar du meilleur montage, du meilleur son, du meilleur montage des effets sonores et des meilleurs effets visuels,

- BAFTA Awards 2000 : BAFTA du meilleur son et des meilleurs effets visuels, nominations pour les BAFTA de la meilleure photo, des meilleurs décors et du meilleur montage,

- Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films 2000 : prix du meilleur film de science-fiction et des meilleurs réalisateurs + 7 nominations : meilleur acteur (Keanu Reeves), meilleure actrice (Carrie-Anne Moss), meilleur second rôle masculin (Laurence Fishburne), meilleur scénario, meilleurs costumes, meilleurs maquillages et meilleurs effets spéciaux,

- Prix Amanda 2000 (Norvège) : nomination pour le prix du meilleur film étranger,

- American Cinema Editors 2000 : prix du meilleur montage,

- Art Directors Guild 2000 : nomination pour le prix des meilleurs décors,

- Prix de l'Académie japonaise 2000 : nomination pour le prix du meilleur film étranger,

- Black Reel Awards 2000 : nomination pour le prix du meilleur acteur (Laurence Fishburne),

- Blockbuster Entertainment Awards 2000 : prix de l'acteur favori d'un film de science-fiction (Keanu Reeves ) et du second rôle masculin d'un film de science-fiction (Laurence Fishburne), nominations pour les prix du méchant favori (Hugo Weaving) et de la révélation féminine favorite (Carrie-Anne Moss),

- Brit Awards 2000 : nomination pour le prix de la meilleure bande originale,

- Chlotrudis Awards 2000 : nomination pour le prix de la meilleure photo,

- Cinema Audio Society 2000 : prix du meilleur mixage son,

- Costume Designers Guild Awards 2000 : nomination pour le prix des meilleurs costumes d'un film fantastique,

- Csapnivaló Awards 2000 (Hongrie) : prix de la meilleure actrice (Carrie-Anne Moss), du meilleur acteur (Keanu Reeves) et des meilleurs effets visuels,

- Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards 2000 : nomination pour le prix du meilleur film,

- Empire Awards, 2000 (Grande-Bretagne) : prix du meilleur film et de la meilleure révélation (Carrie-Anne Moss),

- Grammy Awards 2000 : nomination pour le Grammy de la meilleure bande originale,

- Prix Hugo 2000 : nomination pour le prix du meilleur film,

- Image Awards (NAACP) 2000 : nominations pour les prix du meilleur film et du meilleur acteur (Laurence Fishburne),

- Key Art Awards 2000 : prix Best of Show pour le bande-annonce,

- Las Vegas Film Critics Society Awards 2000 : prix des meilleurs effets visuels, nominations pour les prix du meilleur scénario, du meilleur montage et des meilleurs décors,

- Prix du film Mainichi 2000 : prix des lecteurs du meilleur film étranger,

- Motion Picture Sound Editors 2000 : prix du meilleur montage des effets sonores, nominations pour les prix du meilleur montage des dialogues et du meilleur montage de la musique,

- MTV Movie + TV Awards 2000 : prix du meilleur film, du meilleur acteur (Keanu Reeves) et de la meilleure bagarre (Keanu Reeves et Laurence Fishburne), nominations pour les prix du meilleur duo (Keanu Reeves et Laurence Fishburne), de la meilleure révélation (Carrie-Anne Moss) et de la meilleure scène d'action (scène de l'hélicoptère),

- Online Film & Television Association 2000 : prix du meilleur mixage son et des meilleurs effets visuels, nominations pour les prix du meilleur montage, du meilleur montage des effets sonores et du meilleur site web officiel,

- Online Film Critics Society Awards 2000 : nomination pour le prix du meilleur site web officiel,

- Satellite Awards 2000 : nomination pour le prix des meilleurs effets visuels,

- Science Fiction and Fantasy Writers of America 2000 : nomination pour le prix du meilleur scénario,

- Sinema Yazarları Derneği (SİYAD) 2000 (Turquie) : nomination pour le prix du meilleur film étranger (3ème place),

- DVD Exclusive Awards 2001 : nomination pour le prix du meilleur documentaire rétrospectif (Josh Oreck pour "The Matrix Revisited"),

- DVD Exclusive Awards 2003 : prix du meilleur travail artistique pour la sortie DVD,

- YoGa Awards 2004 (Espagne) : prix de la pire trilogie,

- Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films 2005 : nomination pour le prix de la meilleure collection DVD (édition "The Ultimate Matrix Collection"),

- DVD Exclusive Awards 2005 : nominations pour les prix des meilleurs suppléments d'un nouveau film (édition "The Ultimate Matrix Collection") et du meilleur design des menus (édition" The Ultimate Matrix Collection"),

- Satellite Awards 2005 : nomination pour le prix des meilleurs suppléments DVD (édition "The Matrix Collection"),

- International Film Music Critics Award (IFMCA) 2009 : nomination pour le prix de la meilleure réédition d'une bande originale,

- National Film Preservation Board 2012 : enregistrement au National Film Registry,

- Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films 2019 : nomination pour le prix de la meilleure collection DVD/Blu-Ray (édition "The Matrix Trilogy"),

- Online Film & Television Association 2021 : prix Hall of Fame.


Autres sélections :

- Night Visions 1999 (Finlande),

- Filmquart Film Festival 1999 (Norvège),

- Digital Film Festival 2010 (Canada),

- Festival international du film de Karlovy Vary 2019 (République Tchèque),

- Festival Trieste Science + Fiction 2019 (Italie),

- Festival international du film de Pékin 2020.


En 1994, les Wachowski présentent le script d’Assassins à la Warner. Le président de la production de l'époque, Lorenzo di Bonaventura, lit le script et en achète les droits, ainsi que ceux de deux autres scénarios des Wachowski : Bound et Matrix.

Les Wachowski ont fait lire le scénario de Matrix au producteur d’Assassins, Joel Silver, qui fut impressionné. Devant leur désir de réaliser le film eux-mêmes, le producteur leur conseilla de début avec Bound, ce qu'ils firent. Devant le succès critique du film, la Warner donna son accord pour Matrix.

En tournant en Australie, les cinéastes ont maintenu le budget final à hauteur de 60 millions de dollars. Le film n'aurait pas reçu le feu vert de la Warner autrement, car il aurait coûté au moins 180 millions de dollars s'il avait été tourné aux États-Unis.


La scène d'action d'ouverture a nécessité six mois d'entraînement et quatre jours de tournage.


Le studio a insisté pour l'ajout de beaucoup de dialogues explicatifs, car ils ont décrit le scénario comme étant peu compréhensible.


Le tournage a duré 25 semaines (118 jours, soit une moyenne de une minute et huit secondes de film par jour). Il se déroule, pour l'essentiel, à Sydney en Australie, aux Fox Studios Australia ainsi que dans plusieurs quartiers de la ville.


À la demande des réalisateurs, les acteurs et actrices devaient pouvoir comprendre et expliquer Matrix, non seulement comme un film, mais comme une philosophie. Ainsi le livre "Simulacres et Simulation" de Jean Baudrillard (traité qui explore le concept post-moderne de simulation et d'hyper-réalité) était une lecture obligatoire pour la plupart des acteurs principaux et de l'équipe. Keanu Reeves a dû aussi lire "Out of control" de Kevin Kelly (raconte l'aube d'une nouvelle ère dans laquelle les machines et les systèmes qui animent notre économie sont si complexes et autonomes qu'ils ne peuvent être distingués des êtres vivants) et "Introducing Evolutionary Psychology" de Dylan Evans (des psychologues évolutionnistes commencent à reconstituer le premier récit véritablement scientifique de la nature humaine).


Avant le tournage, les acteurs principaux ont passé quatre mois (d'octobre 1997 à mars 1998) avec des experts en arts martiaux pour s'entrainer.

Carrie-Anne Moss a réalisé elle-même les scènes de Trinity au début du film et toutes les cascades avec filins. Elle s'est d'ailleurs foulé une cheville, ce qu'elle n'a dévoilé qu'à la fin du tournage.


Certains décors du film Dark City (Alex Proyas, 1998) sont réutilisés pour Matrix, notamment lors de la poursuite nocturne sur les toits d'immeubles où Trinity tente d'échapper aux agents.


Sur le plan esthétique, l'emploi intensif d’une technique de tournage, le bullet time, effet de caméra mobile (en fait une série d'appareils photo disposées en cercle) autour d’un sujet en mouvement ralenti, a séduit les spectateurs, effet existant antérieurement mais assez peu utilisé. Dans le film, Néo échappe aux balles dans une chorégraphie stupéfiante pendant que la caméra filme la scène dans un mouvement circulaire au ralenti. Cette technique inventée par Emmanuel Carlier en 1995 fut utilisée par Michel Gondry dans une publicité pour Smirnoff en 1997, la première utilisation au cinéma fut sans doute dans Perdus dans l'espace (Lost in space) de Stephen Hopkins (1998). De nombreux éléments graphiques ont été repris de Ghost in the shell de Mamoru Oshii, notamment le générique.


Le film emprunte beaucoup à ceux de Hong-Kong et de John Woo. Les combats et les acteurs ont été préparés par Yuen Woo-ping, réalisateur et chorégraphe réputé, qui a introduit les arts martiaux dans le polar urbain. Avec Matrix, sa renommée atteint l'Occident et il travaillera pour des films comme Tigre et Dragon, les deux Kill Bill ou Danny the Dog.


L'univers Matrix a été prolongé via des courts-métrages animés américano-japonais :

- Le Dernier vol de l'Osiris (Final flight of the Osiris) d'Andrew R. Jones,

- La Seconde renaissance Parties I & II (The Second renaissance Parts I & II) de Mahiro Maeda,

- Histoire de l'enfant (Kid's story) de Shin'ichirô Watanabe,

- Programme (Program) de Yoshiaki Kawajiri,

- Record du monde (World record) de Takeshi Koike,

- Au-Delà (Beyond) de Kôji Morimoto,

- Histoire d'un détective (A detective story) de Shin'ichirô Watanabe,

- Matriculé (Matriculated) de Peter Chung .

Ces films ont été regroupés dans un programme nommé Animatrix en 2003, sorti en DVD en France le 12/06/2003 et en Blu-ray le 26/11/2008.


Un jeu vidéo a aussi été développé par Shiny Entertainment et édité par Atari Inc. en ce sens, Enter the Matrix, sorti simultanément sur PlayStation 2, Xbox, GameCube et PC en 2003.


De plus, trois suites ont été données au film (alors que Matrix fut d'abord produit comme un film unique, puis annoncé comme premier film d'une trilogie) :

- Matrix Reloaded (The Matrix Reloaded) de Lana Wachowski et Lilly Wachowski, sortie aux États-Unis le 15/05/2003 et en France le 16/05/2003,

- Matrix Revolutions (The Matrix Revolutions) de Lana Wachowski et Lilly Wachowski, sortie aux États-Unis et en France le 05/11/2003,

- Matrix Resurrections (The Matrix Resurrections) de Lana Wachowski, sortie aux États-Unis et en France le 22/12/2021.


Le film est un succès planétaire, avec 171 479 930 $ de recettes en Amérique du Nord et 466 625 730 $ de recettes mondiales.

En France, le film fait 1 778 279 d'entrées sa première semaine d'exploitation dans un circuit de 656 salles. En fin d'exploitation, le film a fait 4 737 941 entrées dont 1 107 742 à Paris. Le film est 4ème au box-office français de 1999.


Format : 2.39 : 1
Technicolor
DTS / Dolby Digital / SDDS / Dolby Atmos

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Les critiques






The Matrix, Matrix, 1999, Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving, Gloria Foster, Joe Pantoliano, Marcus Chong, Julian Arahanga, Matt Doran, Belinda McClory, Anthony Ray Parker, Paul Goddard, Robert Taylor, David Aston, Marc Aden Gray, Ada Nicodemou, Rowan Witt, Tamara Brown, Bill Young, Harry Lawrence, Steve Dodd, Bernard Ledger, Robert Simper, Mike Duncan, Nash Edgerton, Rana Morrison, Lana Wachowski, Lilly Wachowski, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Matrix DVD, The Matrix DVD, DVD, Matrix critique, The Matrix critique, Lana Wachowski, Lilly Wachowski critique

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