Tih-Minh 1918

Pays : France (6H58)
Réalisateur : Louis Feuillade
Acteurs : Mary Harald, René Cresté, Édouard Mathé, Louis Leubas, Georges Biscot, Lugane, Adeline de La Croix, Gaston Michel, Émile André, Marcel Marquet, Georgette Faraboni, Jeanne Rollette, Manuel Caméré, Louis Feuillade
Producteur : Léon Gaumont
Scénaristes : Louis Feuillade, Georges Le Faure
Directeur de la photographie : Léon Klausse
Montage : Léon Klausse
Studio :
2 DVD / Blu-Ray disponibles

Genre complémentaire : Espionnage, Serial
Résumé : Jacques d'Athys, aventurier français, rentre chez lui à Nice après une expédition en Indochine avec sa fiancée eurasienne et un livre qui, à son insu, contient un message codé révélant la localisation de trésors secrets. Cela fait de lui la cible d'espions étrangers, y compris une mystérieuse marquise, un hypnotiseur hindou et un docteur allemand prêt à tout pour obtenir le livre...
Lieu de tournage : Nice, Alpes-Maritimes

Informations complémentaires : Sortie France : 07/02/1919.

Première le 30/11/1918 - Reprise 03/01/2018.


Sélections :

- Viennale 2013 (Autriche),

- Festival La Rochelle Cinéma – FEMA 2015,

- Il cinema ritrovato 2020 (Italie),

- Festival international du film de Hong Kong 2021.


Moins connu que les précédents, c'est le quatrième film à épisodes de Louis Feuillade, après Les Vampires, Judex et La Nouvelle mission de Judex.

Le film est construit sur un modèle similaire aux précédents, avec douze épisodes :

- Le Philtre d'oubli,
- Deux drames dans la nuit,
- Les Mystères de la Villa Circé,
- L'Homme dans la malle,
- Chez les fous,
- Les Oiseaux de nuit,
- Évocation,
- Sous le voile,
- La Branche de salut,
- Mercredi 13,
- Le Document 29,
- Justice.


L'exploitation en salles sera accompagné par la publication des épisodes sous forme littéraire dans le journal "Le Petit Parisien" pendant 3 mois.


On sait très peu de choses sur l’actrice principale, Mary Harald, dont ne connait ni la date de naissance, ni celle de son décès. Des sources lui donnent des origines britanniques, née à Hong-Kong, alors qu'il semblerait plutôt que l'actrice soit française, fille d'un père français et d'une mère annamite, née dans une ville de l'Indochine de l'époque.

Dans le magazine Cinémagazine n°19 du 11/05/1923, elle affirme d'ailleurs dans une interview menée par Albert Bonneau qu'elle serait née à Hong-Chong, près de la frontière du Cambodge. Elle dit ensuite que Tih Minh est en fait le nom de sa mère.

Elle aurait quitté l'Indochine à l'êge de cinq ans pour la France, où elle a fait toutes ses études dans un couvent, ce qui sous-entend un qu'elle devait appartenir à un milieu bourgeois.

C'est au retour d'un séjour au Tonkin qu'elle s'intéressa au cinéma, et elle commença sa carrière alors que la guerre faisait rage et que le milieu du cinéma français était sinistré. C'est René Navarre, démobilisé en 1915, créant sa maison de production, les Films-René-Navarre, afin de diriger lui-même ses propres films, qui l'a fit débuter sous la direction de Gaston Ravel dans trois comédies : Un père à marier, avec Maurice de Canonge, Du rire aux larmes, avec de nouveau de Canonge, et Sylvette Fillacier, et enfin Le Bon Monsieur La Fontaine. Puis ce fut la rencontre avec Louis Feuillade. Elle joua en 1920 dans Mecktoub ! / C'était écrit de Joseph Pinchon, qui fut le premier film français tourné au Maroc à sortir en salles en France.

Mary Harald tournera de 1917 à 1924, le temps d'une dizaine de films, puis on perd définitivement sa trace après la sortie de son dernier film en novembre 1924. Elle devait être âgée d'une trentaine d'années à l'époque.

Louis Delluc, à propos de son rôle dans Tih Minh : "Mlle Mary Harald est particulièrement juste dans les scènes de stupeur absente qu'elle interprète dans l'épisode actuel. Elle est habillée d'une façon très heureusement photogénique. On voudrait la voir dans un vrai film... ".


À noter la présence de Julien Duvivier comme assistant-réalisateur, venant tout juste d'être embauché par Gaumont. Il réalisera son premier film dès 1919.


Le Musée national des arts asiatiques Guimet et la Fondation Jérôme Seydoux Pathé se sont associés pour proposer une rétrospective commune du 03/01 au 04/02/2018. Toutes les séances étaient accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.


Format : 1.33 : 1
N&B
Muet

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Tih-Minh, , 1918, Mary Harald, René Cresté, Édouard Mathé, Louis Leubas, Georges Biscot, Lugane, Adeline de La Croix, Gaston Michel, Émile André, Marcel Marquet, Georgette Faraboni, Jeanne Rollette, Manuel Caméré, Louis Feuillade, Louis Feuillade, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, DVD, Tih-Minh DVD, DVD, critique, Tih-Minh critique, Louis Feuillade critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024