Cinéma Paradiso (Nuovo cinema Paradiso) 1988

Pays : France, Italie (2H35) Couleurs
Réalisateur : Giuseppe Tornatore
Acteurs : Philippe Noiret, Salvatore Cascio, Marco Leonardi, Jacques Perrin, Leopoldo Trieste, Antonella Attili, Pupella Maggio, Enzo Cannavale, Isa Danieli, Leo Gullotta, Agnese Nano, Brigitte Fossey, Tano Cimarosa, Nicola Di Pinto, Roberta Lena, Nino Terzo, Turi Giuffrida, Mariella Lo Giudice, Beatrice Palme, Ignazio Pappalardo, Mimmo Mignemi
Producteur : Gabriella Carosio, Franco Cristaldi, Giovanna Romagnoli, Alexandre Mnouchkine, Guillaume de Vergès
Scénaristes : Giuseppe Tornatore, Vanna Paoli
Directeur de la photographie : Blasco Giurato
Composition musicale : Ennio Morricone
Montage : Mario Morra
Décors : Andrea Crisanti
Thème : Cinéma, Enfance
Studio : Titanus Les Films Ariane
6 DVD / Blu-Ray disponibles

Résumé : À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Par cette nouvelle, c'est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, en Sicile, quand on l'appelait Totò et qu'il partageait son temps libre entre l'église, où il était enfant de chœur, et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo, le projectionniste qui, au travers des films qu'il projetait, lui apprenait la vie...
Lieu de tournage : Solanto, Santa Flavia, Castelbuono, Lascari, Bagheria, Chiusa Sclafani, Termini Imerese, Cefalù, Palerme, Sicile, Oriolo Romano, Rome, Italie

Informations complémentaires : Sortie Italie : 17/11/1988.

Sortie France : 20/09/1989 - Reprises : 10/06/2015 - 07/07/2021.


Tournage : 08/05 - 08/1988.


Prix et nominations :

- Festival de Cannes 1989 : Grand Prix du Jury et nomination pour la Palme d'Or,

- David di Donatello 1989 : David de la meilleure musique, nominations pour les David du meilleur film, du meilleur second rôle féminin (Pupella Maggio), du meilleur réalisateur et des meilleurs producteurs (Franco Cristaldi et Giovanna Romagnoli),

- Prix du cinéma Européen 1989 : prix de l'acteur européen de l'année (Philippe Noiret) et prix spécial du jury, nomination pour le prix du jeune cinéma européen,

- Ciak d'Oro 1989 (Italie) : 7 nominations : meilleur second rôle masculin (2 fois : Salvatore Cascio et Leopoldo Trieste), meilleurs décors, meilleur scénario, meilleure photo, meilleure musique, meilleur montage,

- Syndicat national des journalistes cinématographiques italiens 1989 : nominations pour les Rubans d'Argent des meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur producteur (Franco Cristaldi), meilleure musique, meilleure photo, meilleurs décors,

- Academy Awards 1990 : Oscar du meilleur film en langue étrangère,

- Festival international du film de Cleveland 1990 : prix du meilleur film,

- César du cinéma 1990 : César de la meilleure affiche, nomination pour le César du meilleur film étranger,

- Golden Globes 1990 : Golden Globe du meilleur film en langue étrangère,

- Kansas City Film Critics Circle Awards 1990 : prix du meilleur film étranger,

- Prix du film Mainichi 1990 (Japon) : prix du meilleur film étranger,

- New York Film Critics Circle Awards 1990 : nomination pour le prix du meilleur film étranger,

- Young Artist Awards 1990 : prix du meilleur jeune acteur étranger de moins de 9 ans (Salvatore Cascio),

- BAFTA Awards 1991 : BAFTA du meilleur acteur (Philippe Noiret), du meilleur second rôle masculin (Salvatore Cascio), du meilleur film en langue étrangère, de la meilleure musique et du meilleur scénario + 6 nominations : meilleure photo, meilleurs costumes, meilleure réalisation, meilleur montage, meilleurs maquillages et meilleurs décors,

- Association des critiques de cinéma argentins 1991 : prix du meilleur film étranger,

- ASECAN - Cine Andaluz 1991 : prix du meilleur film étranger,

- Prix de l'Académie japonaise 1991 : nomination pour le prix du meilleur film étranger,

- Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards 1991 : prix du meilleur film étranger,

- Prix Roberts 1991 (Danemark) : Robert du meilleur film étranger,

- Directors Guild of America 1991 : nomination pour le prix de la meilleure réalisation,

- London Critics Circle Film Awards 1991 : prix de l'acteur de l'année (Philippe Noiret) et du film en langue étrangère de l'année,

- Sinema Yazarları Derneği (SİYAD) 1991 (Turquie) : nomination pour le prix du meilleur film étranger (5ème place),

- DVD Exclusive Awards 2003 : nomination pour le prix des meilleures nouvelles scènes (édition 'Director's cut Cinema Paradiso : The New Version'),

- 20/20 Awards 2010 : prix du meilleur film étranger et de la meilleure photo, nomination pour le prix du meilleur film,

- Online Film & Television Association 2015 : prix Hall of Fame.


Autres sélections :

- Bari EuropaCinema 1988 (Italie),

- Festival international du film de Toronto 1989,

- Cinéfest Sudbury 1990 (Canada),

- Festival du film italien de Villerupt 2002,

- Festival international du film de Palm Springs 2014,

- Festival international du film de Pékin 2014,

- AFI Fest 2014,

- Festival du film de Kawasaki Shinyuri 2016,

- Festival international du film de Ljubljana 2016 (Slovénie),

- Festival du film d'Ostende 2018,

- Festival international du film de Palm Springs 2019,

- Festival international du film de Shanghai 2019,

- Festival international du film de Pékin 2020.



Le village de Giancaldo n'existe pas : le village de Palazzo Adriano, en Sicile, a été utilisé pour les principales séquences du film. D'autres séquences ont également été tournées à Bagheria (ville natale du réalisateur), Castelbuono, Cefalù, Chiusa Sclafani, Lascari, Palazzo Adriano, San Nicola l'Arena, Santa Flavia, Termini Imerese, ainsi qu'à Palerme.


Le montage initial du film était une version de 167 minutes (2 h 47 min). En raison d'une classification défavorable, pour "sexualité", par la censure, Giuseppe Tornatore l'abrégea et la première version qui sortit en salle, en Italie, eut une durée de 155 minutes (2 h 35 min). En raison du manque de fréquentation dans son pays d'origine, la durée du film fut réduite à 123 minutes (1 h 58 min) pour la distribution internationale. Dans cette version courte, le personnage joué par Brigitte Fossey est complètement coupé.

En 2002, la version dite "Director's cut" de 167 minutes fut diffusée (elle est connue aux États-Unis sous le titre "Cinema Paradiso : The New Version").


Le film s'inscrit dans la nostalgie des salles communales et paroissiales des villes et villages italiens. À la fin de l'année 1956, l'Italie comptait 17 000 salles de cinéma, c'était alors le plus grand parc d'Europe.


Pour la version en italien, Philippe Noiret a été doublé par Vittorio Di Prima, un acteur principalement de doublage actif depuis la fin des années 1960.


Giuseppe Tornatore a fait photographié plus de 300 jeunes garçons siciliens ayant entre 8 et 10 ans, avant de choisir Salvatore Cascio dans le rôle du jeune Salvatore.

Philippe Noiret, grand adepte du cigare, a fait l'effort de ne pas fumer à la demande du petit Salvatore ! "J'ai tourné avec Catherine Deneuve, Sophia Loren... C'est le seul qui m'a fait arrêter ! ", a-t-il plaisanté lors de la conférence de presse du film au Festival de Cannes.


Dans le film, on peut apercevoir Giuseppe Tornatore, le réalisateur : il s'agit de l'homme qui travaille près du projecteur, lorsque Salvatore regarde la compilation de scènes qu'Alfredo lui a préparée.


En plus de toutes les références faites tout au long du film, des extraits de dizaines de films sont visibles jusqu'au générique final. Sont concernés :

- Charlot et Fatty dans le ring (The Knockout, 1914) de Charles Avery (court métrage),
- La Ruée vers l'or (The Gold rush, 1925) de Charles Chaplin : extrait en générique de fin, où Georgia Hale embrasse Charles Chaplin,
- Le Fils du Cheik (The Son of the Sheik, 1926) de George Fitzmaurice, extrait en générique de fin
- Les Ailes (Wings, 1927) de William A. Wellman : dans le montage de baisers,
- Grand Hôtel (Grand Hotel,1932) d'Edmund Goulding : extrait en générique de fin,
- L'Adieu aux armes (A farewell to arms, 1932) de Frank Borzage,
- La Passagère (Chained, 1934) de Clarence Brown : extrait en générique de fin,
- Les Bas-fonds (1936) de Jean Renoir,
- Les Aventures de Robin des Bois (The Adventures of Robin Hood, 1938) de Michael Curtiz et William Keighley,
- Têtes de pioche (Block-Heads, 1938) de John G. Blystone
- La Chevauchée fantastique (Stagecoach, 1939) de John Ford,
- La Dame du vendredi (His girl friday, 1940) d'Howard Hawks : dans le montage de baisers,
- Dr. Jekyll et Mr. Hyde (Dr. Jekyll and Mr. Hyde, 1941) de Victor Fleming,
- Les Voyages de Sullivan (Sullivan's travels, 1941) de Preston Sturges : dans le montage de baisers,
- La Farce tragique (La Cena delle beffe) (1942) d'Alessandro Blasetti : projeté au Cinema Paradiso
- Carmela (1942) de Flavio Calzavara : extrait en générique de fin,
- Le Banni (The Outlaw, 1943) d'Howard Hugues : dans le montage de baisers,
- Les Amants diaboliques (Ossessione, 1943) de Luchino Visconti : extrait en générique de fin,
- La Vie est belle (It's a wonderful life, 1946) de Frank Capra : un extrait du film est montré,
- La Terre tremble (La Terra trema : Episodio del mare, 1948) de Luchino Visconti,
- Le Chevalier mystérieux (Il Cavaliere misterioso, 1948) de Riccardo Freda : extrait en générique de fin,
- Les Pompiers chez les pin-up (I Pompieri di Viggiù) (1949) de Mario Mattoli : projection lors de l'incendie de la salle de cinéma
- Riz amer (Riso amaro, 1949) de Giuseppe de Santis : projeté au Cinema Paradiso,
- Le Mensonge d'une mère (Catene, 1949) de Raffaello Matarazzo : film faisant fondre la salle en larmes,
- Miss Italie (Miss Italia, 1950) de Duilio Coletti,
- Anna (1951) d'Alberto Lattuada : premier projeté au Nuovo Cinema Paradiso, chanson latino et danse,
- Europe 51 (Europa '51, 1952) de Roberto Rossellini,
- Bellissima (1952) de Luchino Visconti : projeté au Cinema Paradiso,
- Umberto D. (1952) de Vittorio De Sica,
- Les Vitelloni (I Vitelloni, 1953) de Federico Fellini : projeté au Cinema Paradiso,
- Vacances romaines (Roman holiday, 1953) de William Wyler,
- Lucrèce Borgia (1953) de Christian-Jaque : extrait en générique de fin,
- Senso (1954) de Luchino Visconti : projeté au Cinema Paradiso,
- Mambo (1954) de Robert Rossen,
- Ulysse (Ulisse, 1954) de Mario Camerini : projeté pendant l'été, lorsqu'intervient la tempête,
- L'Or de Naples (L'Oro di Napoli, 1954) de Vittorio De Sica : l'épisode du joueur peut être vue lors de la première scène avec Salvatore adolescent,
- Les Sept Femmes de Barbe-Rousse (Seven brides for seven brothers, 1954) de Stanley Donen : bande annonce italienne de ce film,
- Pauvres mais beaux (Poveri ma belli, 1956) de Dino Risi,
- Et Dieu… créa la femme (1956) de Roger Vadim : premier film en couleur projeté au Nuovo Cinema Paradiso,
- Le Cri (Il Grido, 1957) de Michelangelo Antonioni,
- Nuits blanches (Le Notti bianche, 1957) de Luchino Visconti : dans le montage de baisers,
- Les Chemins de la haute ville (Room at the top, 1959) de Jack Clayton : extrait en générique de fin.


En France, le film est un succès, avec 2 073 531 entrées, dont 545 541 à Paris, et est 10ème au box-office français de 1989.


Format : 1.66 : 1
Dolby Digital / Mono

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Les critiques






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