Fear and desire 1952

Pays : États-Unis (1H02)
Réalisateur : Stanley Kubrick
Acteurs : Frank Silvera, Kenneth Harp, Paul Mazursky, Stephen Coit, Virginia Leith, David Allen
Producteur : Stanley Kubrick, Martin Perveler
Scénariste : Howard Sackler
Directeur de la photographie : Stanley Kubrick
Composition musicale : Gerald Fried
Montage : Stanley Kubrick
Décors : Herbert Lebowitz
Studio : Joseph Burstyn
4 DVD / Blu-Ray disponibles

Résumé : Lors d’un conflit non nommé, dans un pays inconnu, quatre militaires se retrouvent coincés derrière les lignes ennemies. Après avoir massacré deux soldats, ils se rendent compte qu’une jeune femme a été témoin de la scène. Ils l’attachent à un arbre par peur d’être dénoncés…
Lieu de tournage : San Gabriel Mountains, Californie

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 31/03/1953 - Sortie France : 14/11/2012.


Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films 2013 : nomination pour le prix de la meilleure sortie d'une édition spéciale en DVD/Blu-Ray.


Autres sélections :

- Mostra Internazionale del Cinema Libero 1989 (Italie),

- Festival du film de Telluride 1993,

- Panorama du cinéma européen d’Athènes 2013.


C'est le premier long métrage de Stanley Kubrick.

Premier rôle pour Paul Mazursky, qui deviendra par la suite réalisateur.


Le scénario a été écrit par Howard Sackler, un camarade de lycée de Stanley Kubrick. Il recevra le Prix Pulitzer de l'œuvre théâtrale pour sa pièce "The Great white hope" en 1969.


D'abord destiné à être un film muet, le long métrage a été tourné dans ce but pour un budget de 13 000 dollars. Finalement, Kubrick est revenu sur ce choix, et il lui a fallu 20 000 dollars supplémentaires pour financer le doublage du film par les acteurs en studio. Mais au total, le budget atteindra 60 000 $.

Le financement a surtout été familial. L'oncle de Stanley Kubrick, pharmacien, a financé en grande partie le premier film de son neveu, tandis que son père a soldé son assurance-vie pour aider à boucler le budget. Les acteurs ont été payés 100 $ par semaine plus le gîte et le couvert.


Le budget était si serré que Stanley Kubrick a dû improviser. Pour créer du brouillard pour une scène, il a utilisé un pulvérisateur agricole mais il était toujours rempli d'insecticide et a presque asphyxié ses acteurs et son équipe. Pour les travellings, Stanley Kubrick a placé la caméra sur un landau.


Ayant connu une diffusion limitée auprès du grand public à sa sortie, le film est ensuite devenu longtemps introuvable par son absence d'exploitation commerciale (aucune édition en cassette ou DVD) elle-même due à la destruction de la quasi-totalité des copies connues du film par la volonté du réalisateur.

En effet, Stanley Kubrick a farouchement renié ce premier film jusqu'à tout faire pour qu'il n'en existe plus une seule copie. Il a racheter la plupart des copies en circulation pour les détruire, cependant que la plupart des autres copies encore existantes devenaient inexploitables du fait de l'usure de la pellicule. D'ailleurs, quand le film a refait surface au Festival du film de Telluride en 1993, l'auteur s'est de suite opposé à une exploitation en salles ultérieure.

L'auteur a qualifié son film d'amateur, le comparant à un "dessin d'enfant sur une porte de frigo".

Cependant, le négatif original du film a été découvert à la fin des années 1980 dans un entrepôt de stockage de pellicules à Porto Rico (l'arrivée du négatif dans ce lieu reste un mystère). Il a finalement été acquis par la bibliothèque du congrès de Washington en 1993. Le négatif est maintenant préservé à la bibliothèque nationale du centre audio-visuel de conservation à Culpeper, état de Virginie.

De pus, ce que ne savait pas Kubrick, c'est que Kodak, qui a développé le film, avait comme politique de toujours conserver une copie supplémentaire pour ses archives.

Il existait aussi avant 2012 deux copies en bon état, l'une à Rochester (État de New York), et une autre à la Cinémathèque de Los Angeles.

Plusieurs copies pirates de mauvaise qualité ont longtemps circulé.


La bibliothèque du Congrès de Washington, en association avec l'éditeur américain Kino Lorber, a sorti en 2012 une version restaurée du long métrage. Le film a subi une refonte complète et bénéficie d'une qualité d'image époustouflante par rapport aux versions qui circulaient jusqu'à maintenant.


Format : 1.37 : 1
N&B
Mono (RCA)

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Fear and desire, , 1952, Frank Silvera, Kenneth Harp, Paul Mazursky, Stephen Coit, Virginia Leith, David Allen, Stanley Kubrick, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, DVD, Fear and desire DVD, DVD, critique, Fear and desire critique, Stanley Kubrick critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024