Nos plus belles années (The Way we were) 1973

Pays : États-Unis (1H58) Couleurs
Réalisateur : Sydney Pollack
Acteurs : Barbra Streisand, Robert Redford, Bradford Dillman, Lois Chiles, Patrick O'Neal, Viveca Lindfors, Allyn Ann McLerie, Murray Hamilton, Herb Edelman, Diana Ewing, Sally Kirkland, Marcia Mae Jones, Don Keefer, George Gaynes, Eric Boles, Roy Jenson, James Woods, Constance Forslund, Robert Gerringer, Susan Blakely, Edward Power, Dan Seymour, Mikel Angel, Nick Borgani, Dick Cherney, Robert Cole, Sean Collins, Robert Dahdah, Brent Dunsford, Sig Frohlich, Bob Harks, Robert Hitchcock, Michael Jeffers, R.C. Keene, John Marlin, Hans Moebus, Leoda Richards, Al Roberts, Clark Ross, Cornelia Sharpe, Robert Strong, Andrea True
Producteur : Richard N. Roth, Ray Stark
Scénaristes : Arthur Laurents, Francis Ford Coppola, Paddy Chayefsky, Herb Gardner, David Rayfiel, Alvin Sargent, Dalton Trumbo
Directeur de la photographie : Harry Stradling Jr.
Composition musicale : Marvin Hamlisch
Montage : John F. Burnett
Décors : Stephen B. Grimes, William Kiernan
Studio :
2 DVD / Blu-Ray disponibles

Genre complémentaire : Comédie Romantique, Comédie Dramatique
Résumé : Deux jeunes américains se rencontrent sur les bancs de l'université en 1937. La jeune femme est militante communiste alors que lui est un tombeur sans conscience politique. Une fois mariés, ils s'installent à Hollywood au moment où débute la chasse aux sorcières aux États-Unis, synonyme du commencement du maccarthysme...
Lieu de tournage : Schenectady, Ballston Spa, Central Park, Manhattan, New York, Los Angeles, Beverly Hills, Malibu, Warner Brothers Burbank Studios, Burbank, Californie

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 17/10/1973.

Sortie France : 08/03/1974 - Reprise : 18/12/2013.


Tournage : 18/09 - 12/1972.


Prix et nominations :

- National Board of Review 1973 : prix Top Ten Films,

- Academy Awards 1974 : Oscar de la meilleure musique et de la meilleure chanson ("The Way we were"), nominations pour les Oscar de la meilleure actrice (Barbra Streisand), de la meilleure photo, de la meilleure direction artistique et des meilleurs costumes,

- David di Donatello 1974 : David de la meilleure actrice étrangère (Barbra Streisand),

- Golden Globes 1974 : Golden Globe de la meilleure chanson ("The Way we were"), nomination pour le Golden Globe de la meilleure actrice d'un film dramatique (Barbra Streisand),

- Writers Guild of America 1974 : nomination pour le prix du meilleur scénario dramatique original,

- BAFTA Awards 1975 : nomination pour le BAFTA de la meilleure actrice (Barbra Streisand),

- Sinema Yazarları Derneği (SİYAD) 1985 (Turquie) : nomination pour le prix du meilleur film étranger (10ème place),

- ASCAP Film and Television Music Awards 1987 : prix du meilleur standard d'une chanson de film à la télévision ("The Way we were").


C'est l'une des premières productions hollywoodiennes à avoir osé aborder l’époque du Maccarthysme.


Avant qu’elle ne soit confiée à Sydney Pollack, la réalisation devait revenir à Peter Bogdanovich. Le réalisateur, deux fois nominé aux Oscars pour La Dernière Séance, a toutefois refusé de se pencher sur le film. Un choix qu’il a par la suite amèrement regretté.


Barbra Streisand et Robert Redford avaient des approches très différentes du jeu d'acteur. Streisand aimait analyser longuement le rôle et répéter beaucoup, tandis que Redford était plus un acteur intuitif, préférant être plus spontané. Malgré leurs différences, Barbra Streisand et Robert Redford avaient un profond respect l'un pour l'autre. Ils ont joué sur ces différences pour alimenter leur personnage.


C'est Arthur Laurents l'auteur du scénario, malgré des apports de grands noms comme Francis Ford Coppola ou Dalton Trumbo. Il fut une des victimes du maccarthysme, inscrit sur la liste noire du cinéma. Il a basé l'histoire sur sa relation avec l'acteur bisexuel Farley Granger qu'il avait rencontré en 1948. Leurs différences de personnalité étaient immenses : Laurents était juif et militant politique, tandis que Granger était un protestant blanc anglo-saxon insouciant. Pendant le tournage, Laurents était souvent frustré par les modifications apportées par le réalisateur Sydney Pollack à son scénario. Laurents s'est battu pour garder certaines lignes et scènes du film que Sydney Pollack voulait changer ou couper. Barbra Streisand était généralement une alliée de Laurents lorsque des conflits éclataient entre les deux hommes.

Néanmoins, la partie politique de l'histoire a grandement été coupée au montage au profit de l'histoire d'amour. De ce fait, les acteurs Viveca Lindfors et Barry Hamilton ont vu leur participation fortement diminuée dans le montage final.


C'est le premier film pour lequel James Woods a été engagé, même s'il est sorti après Les Visiteurs (The Visitors) d'Elia Kazan et Requiem pour des gangsters (Hickey & Boggs) de Robert Culp.


L'album de la bande originale est devenu un disque d'or et a atteint le Top 20 du Billboard 200, tandis que le 45 tours de la chanson-titre The Way we were, chantée par Barbra Streisand s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires, devenant le hit pop numéro 1 de 1974.


Le film est un succès, doté d'un budget de 15 millions de dollars, il en rapport 50 millions.

Le carrière du film en France est plus modeste, avec 530 945 entrées.


Format : 2.39 : 1
Eastmancolor
Mono

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