Henry - Portrait d'un serial killer (Henry : Portrait of a serial killer) 1986

Pays : États-Unis (1H23) Couleurs
Réalisateur : John McNaughton
Acteurs : Michael Rooker, Tom Towles, Tracy Arnold, Kurt Naebig, Peter Van Wagner, Lisa Temple
Producteur : Lisa Dedmond, Steven A. Jones, John McNaughton
Scénaristes : Richard Fire, John McNaughton
Directeur de la photographie : Charlie Lieberman
Composition musicale : Ken Hale, Steven A. Jones, Robert McNaughton
Montage : Elena Maganini
Décors : Rick Paul
Thème : Tueur en série, Festival d'Avoriaz
Studio : Greycat Films
6 DVD / Blu-Ray disponibles

Genre complémentaire : Thriller
Résumé : Hanté par une enfance martyre, Henry Lee Lucas tue. La seule manière pour lui de se libérer de ses démons. Avec la complicité d'Otis Toole, il écume les routes des États-Unis, choisissant ses victimes au hasard. Il s’installe dans l'appartement d'Otis où vit également sa sœur Becky...
Lieu de tournage : Chicago, Northbrook, Illinois

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 05/01/1990.

Sortie France : 06/03/1991 - Reprise : 06/11/2013.


Tournage : octobre - novembre 1985.


Prix et sélections :

- Festival international du film de Locarno 1990 (Suisse) : nomination pour le Léopard d'Or (John McNaughton),

- New York Film Critics Circle Awards 1990 : nomination pour le prix du meilleur nouveau réalisateur,

- Festival international du film de Seattle 1990 : prix du meilleur acteur (Michael Rooker),

- Festival international du film de Catalogne - Sitges 1990 : prix du meilleur réalisateur, du meilleur film et prix de l'Association des critiques et des scénaristes catalans (John McNaughton),

- Festival international du film fantastique de Bruxelles 1991 : Corbeau d'or (John McNaughton),

- Fantasporto 1991 (Portugal) : prix du meilleur film, du meilleur acteur (Michael Rooker), de la meilleure actrice (Tracy Arnold) et du meilleur scénario,

- Film Independent Spirit Awards 1991 : nominations pour les prix du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur (Michael Rooker), du meilleur second rôle féminin (Tracy Arnold), du meilleur second rôle masculin (Tom Towles) et du meilleur scénario.


Autres sélections :

- Festival international du film de Chicago 1986,

- Festival du film de Boston 1989,

- Festival du film de Telluride 1989,

- Splatterfest 1990 (Grande-Bretagne),

- USA Film Festival 1990,

- Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1991,

- Festival du film fantastique d'Amsterdam 1993,

- Night Visions 2014 (Finlande),

- Festival international du film de Chicago 2016.


Le scénario s'inspire de l'histoire du tueur en série Henry Lee Lucas, qui a déclaré plus de 300 meurtres, et qui fut officiellement jugé pour 199 d'entre eux. Il fut reconnu coupable de 11 meurtres, malgré sa rétractation. Il est mort le 13/03/2001 à Huntsville au Texas, dans sa cellule, d'une crise cardiaque.


Le film est présenté au Festival international du film de Chicago en 1986 et devait à l'origine sortir en salle en 1986, mais la censure américaine freina sa sortie à cause de sa violence très crue. Cependant, ce n'est pas un problème de censure qui a empêché le film de sortir pendant 4 ans, mais c'est l'hésitation des producteurs devant le montage final, déçus et peu convaincus de la nécessité d'exploiter le film en l'état, même en VHS. Sa diffusion en festival les a convaincu du contaire.

Bien que la MPAA ait initialement attribué au film une classification X, ce film, ainsi que Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway et Attache-moi ! de Pedro Almodóvar, ont été les principaux déclencheurs de la création de la classification américaine NC-17 (film réservé aux adultes, qui n'est pas pornographique).


Michael Rooker travaillait comme concierge lorsqu'il a auditionné pour le rôle d'Henry. Il est ensuite resté dans la peau du personnage pendant toute la durée du tournage et ce même en dehors du plateau, il ne parlait pas avec les autres membres de l'équipe dans le but de renforcer son isolement.


Les quatre scènes de meurtre vues dans les premières minutes du film étaient toutes basées sur des meurtres réels, que Henry Lee Lucas a prétendu avoir commis.


Henry, portrait d'un serial killer a été tourné en 16mm pendant 28 jours et avec un budget de 110 000 dollars. Lors de sa sortie en salles, le film a rapporté 600 000 dollars, et a engrangé par la suite plusieurs millions grâce à son exploitation en VHS et DVD, ainsi que ses nombreuses ressorties et les droits audiovisuels.


Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France.


Suite : Henry - Portrait d'un serial killer 2 (Henry II : Portrait of a serial killer) de Chuck Parello, sortie aux États-Unis le 14/08/1998 et en France directement en DVD le 17/02/2003.

Michael Rooker ne reprend pas son rôle dans cette suite.


Le tueur en série Henry Lee Lucas a inspiré deux autres films :

- Confessions of a serial killer de Mark Blair, sorti aux États-Unis le 14/11/1985, inédit en France,

- Drifter : Henry Lee Lucas de Michael Feifer, sorti aux États-Unis directement en DVD le 01/09/2009, et en France en DVD et Blu-ray le 19/01/2010.


Format : 1.37 : 1
Dolby

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Henry : Portrait of a serial killer, Henry - Portrait d'un serial killer, 1986, Michael Rooker, Tom Towles, Tracy Arnold, Kurt Naebig, Peter Van Wagner, Lisa Temple, John McNaughton, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Henry - Portrait d'un serial killer DVD, Henry : Portrait of a serial killer DVD, DVD, Henry - Portrait d'un serial killer critique, Henry : Portrait of a serial killer critique, John McNaughton critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024