Fisher King (The Fisher King) 1991

Pays : États-Unis (2H17) Couleurs
Réalisateur : Terry Gilliam
Acteurs : Jeff Bridges, Robin Williams, Mercedes Ruehl, Amanda Plummer, Tom Waits, Michael Jeter, Melinda Culea, Christian Clemenson, Frazer Smith, Stephen Bridgewater, David Hyde Pierce, Kathy Najimy, Ted Ross, Harry Shearer, Dan Futterman, John de Lancie, Lou Hancock, Lara Harris, John Ottavino, Jayce Bartok, William Preston, Chris Howell, Carlos Carrasco, Bradley Gregg, Al Fann, John Heffernan, Anita Dangler, Mark Bringelson, Diane Robin, Joe Jamrog, Pat Fraley, Kevin Fennessy, Jack Mulcahy, Stan Rodarte
Producteur : Debra Hill, Tony Mark, Lynda Obst, Stacey Sher
Scénariste : Richard LaGravenese
Directeur de la photographie : Roger Pratt
Composition musicale : George Fenton
Montage : Lesley Walker
Décors : Mel Bourne, P. Michael Johnston, Cindy Carr
Studio : TriStar Pictures
3 DVD / Blu-Ray disponibles

Genre complémentaire : Comédie Dramatique
Résumé : Jack Lucas, un célèbre animateur et présentateur de radio arrogant, cynique et égoïste reçoit un jour l'appel d'un auditeur mentalement instable. À la suite de cet appel, ce dernier se rend dans un restaurant et tue sept personnes avant de se donner la mort. Ce drame bouleverse Jack qui perd son travail et se réfugie dans l'alcool, rongé par la culpabilité. Trois ans plus tard, alors qu'il traîne dans des rues peu sûres à la nuit tombée, il est accosté par des malfrats qui l'attaquent. Il est sauvé in extremis par Parry, un ex-professeur de lettres qui a sombré dans la folie...
Lieu de tournage : Central Park, Manhattan, New York, Los Angeles, Californie

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 27/09/1991 - Sortie France : 02/10/1991.

Tournage : 21/05 - 16/08/1990.


Prix et nominations :

- Awards Circuit Community Awards 1991 : nominations pour les prix du meilleur acteur (Robin Williams), du meilleur second rôle féminin (Mercedes Ruehl) et du meilleur scénario original,

- Boston Society of Film Critics Awards 1991 : prix du meilleur second rôle féminin (Mercedes Ruehl),

- Los Angeles Film Critics Association Awards 1991 : prix de la meilleure actrice (Mercedes Ruehl), et nominations pour les prix du meilleur réalisateur, du meilleur second rôle féminin (Amanda Plummer), du meilleur scénario et du meilleur film,

- Festival international du film de Toronto 1991 : prix du public (Terry Gilliam),

- Mostra de Venise 1991 : Lion d'Argent (Terry Gilliam), prix Pasinetti de la meilleure actrice (Mercedes Ruehl), et nomination pour le Lion d'Or (Terry Gilliam),

- Academy Awards 1992 : Oscar du meilleur second rôle féminin (Mercedes Ruehl), nominations pour les Oscar du meilleur acteur (Robin Williams), du meilleur scénario original, de la meilleure direction artistique et de la meilleure musique,

- BAFTA Awards 1992 : nominations pour les BAFTA du meilleur second rôle féminin (Amanda Plummer) et du meilleur scénario original,

- Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films 1992 : prix du meilleur second rôle féminin (Mercedes Ruehl), et 6 nominations : meilleur film fantastique, meilleur acteur (deux fois : Jeff Bridges et Robin Williams), meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleurs costumes,

- American Comedy Awards 1992 : prix du second rôle féminin le plus drôle (Mercedes Ruehl), nomination pour le prix de l'acteur le plus drôle (Robin Williams),

- Casting Society of America 1992 : prix du meilleur casting de comédie,

- Chicago Film Critics Association Awards 1992 : prix du meilleur second rôle féminin (Mercedes Ruehl), nominations pour les prix du meilleur second rôle féminin (Amanda Plummer) et du meilleur réalisateur,

- Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards 1992 : prix du meilleur second rôle féminin (Mercedes Ruehl), nominations pour les prix du meilleur acteur (Robin Williams), du meilleur film et du meilleur second rôle féminin (Amanda Plummer),

- Golden Globes 1992 : Golden Globes du meilleur acteur de comédie (Robin Williams) et du meilleur second rôle féminin (Mercedes Ruehl), nominations pour les Golden Globes de la meilleure comédie, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur de comédie (Jeff Bridges),

- Prix Guldbagge 1992 (Suède) : nomination pour le prix du meilleur film étranger,

- Sinema Yazarları Derneği (SİYAD) 1992 (Turquie) : nomination pour le prix du meilleur film étranger (6ème place),

- Writers Guild of America 1992 : nomination pour le prix du meilleur scénario original,

- 20/20 Awards 2012 : 7 nominations : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (deux fois : Jeff Bridges et Robin Williams), meilleur scénario original, meilleure direction artistique et meilleure musique.


Sélectionné au Festival du film d'Austin 2002.


Le scénario adapte à l'époque moderne la version de Chrétien de Troyes du Roi pêcheur, qui apparaît pour la première fois dans son roman inachevé "Perceval ou le Conte du Graal" aux environs de 1180.

Le Roi pêcheur est une figure de la légende arthurienne; qui serait le dernier d'une lignée chargée de veiller sur le Saint Graal.


Pour la scène à la Grand Central station, le hall principal du terminal a été fermé pour le tournage de 20 heures jusqu'à l'arrivée des premiers trains de banlieue à 5h30 le lendemain matin. Les effets de lumière à l'extérieur des grandes fenêtres du terminal donnaient l'impression qu'il était 5h00 du soir toute la nuit, et plus de 400 figurants ont valsé autour du kiosque d'information surmonté d'une boule à facettes.


Le "château" de New York est la façade de l'Armurerie de l'Escadron A (Squadron A Armory). L'Escadron A était une unité de cavalerie basée à new York formée en 1889. Ce bâtiment fait maintenant partie du Hunter College Campus.


Le costume du chevalier rouge a été confectionné avec du latex, du cuir et une mousse isolante, et le casque était moulé en aluminium et ignifugé. Elle pesait environ 55 Kgs, était rembourrée pour protéger le cascadeur qui la portait en cas de chute et pouvait contenir des sacs de glace à l'intérieur pour garder un peu de fraicheur. Le cascadeur pourvait contrôler les effets de feu et de fumée via des boutons sur la lance du chevalier.

Les réservoirs de propane alimentant les rafales de feu du casque étaient cachés dans la selle du cheval, ainsi que des réservoirs d'oxygène pour l'appareil respiratoire nécessaire au cascadeur.


Le film est un semi-échec commercial aux États-Unis même s'il reste rentable avec ses recettes s'élevant à 41 895 491 $ pour un budget estimé à 24 millions.

En France, avec 693 549 entrées, dont 300 811 à Paris, le film est 43ème du box-office de 1991.


Format : 1.85 : 1
Technicolor
Dolby Stereo

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Les critiques






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