Les Bidasses en folie 1971

Pays : France (1H31) Couleurs
Réalisateur : Claude Zidi
Acteurs : Jean-Guy Fechner, Gérard Filipelli, Luis Rego, Gérard Rinaldi, Jean Sarrus, Marion Game, Jacques Dufilho, Jacques Seiler, Henri Lambert, Nicole Dubois, Francis Lemaire, Michel Charrel, Gérard Croce, Pierre Gualdi, Michel Ardan
Producteur : Michel Ardan
Scénaristes : Michel Ardan, Claude Zidi
Directeur de la photographie : Paul Bonis
Composition musicale : Les Charlots
Montage : Françoise Garnault
Décors : André Atellian
Thème : Armée, Les Charlots
Studio : C.C.F.C.
3 DVD / Blu-Ray disponibles

Résumé : Gérard, Phil, Jean-Guy, Jean et Luis, cinq amis inséparables, rêvent de créer un groupe pop. Après avoir loué leurs instruments de musique, ils participent à un concours régional, dont ils remportent le trophée. Mais les jeunes hommes sont convoqués pour leur service militaire et il leur est impossible d'y échapper...
Lieu de tournage : Falaise, Normandie, Cabourg, Caen, Calvados

Informations complémentaires : Sortie France : 17/12/1971.

Début tournage : 28/06/1971.


Les Charlots, d'abord groupe musical et humoristique formé en 1966, commencent à la fin des années 1960 à devenir populaires, de par leurs chansons et leurs passages télé, le groupe étant régulièrement invité à se produire lors de l'émission télévisée Tous en scène, au point qu'on leur propose rapidement de tenter leur chance au cinéma.

Leur premier film, La Grande java de Philippe Clair, est un succès. Mais Les Charlots ne s'entendant avec Clair, par contre, ils sympathisent avec le chef opérateur du film, Claude Zidi, qui leur propose un synopsis de deux pages sur une comédie militaire.

Le film se fait dans la foulée de La Grande java, tellement vite qu'il sortira la même année. Le succès est phénoménal, au point que leur manager d'alors, Christian Fechner, frère de Jean-Guy Fechner qui est l'un des membres du groupe, peut fonder sa propre société de production et ainsi lancer sa carrière de producteur.


Pendant le premier concours musical du film, deux groupes très connus à l'époque, Martin Circus et Triangle, interprètent chacun une chanson phare de leur répertoire.


Le film connaîtra une suite trois ans plus tard : Les Bidasses s'en vont en guerre, réalisée de nouveau par Claude Zidi, sans Luis Rego qui a quitté le groupe en 1971, avec Jacques Seiler qui reprend son rôle du sergent Bellec.


1971 est l'année de la révélation cinématographique du groupe puisque Les Bidasses en folie cumule 7 460 911 entrées dont 382 128 sur Paris, finissant second du box-office français de cette année, tandis que La Grande java est septième avec 3 385 636 entrées;

Les Charlots auront donc rassemblé dans les salles en 1971 plus de 10,8 millions de personnes dans les salles. Succès qui ne se démentira pas tout au long des seventies, leurs films dépassant tous le million d'entrées.


Format : 1.66:1
Eastmancolor
Mono

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Les Bidasses en folie, , 1971, Jean-Guy Fechner, Gérard Filipelli, Luis Rego, Gérard Rinaldi, Jean Sarrus, Marion Game, Jacques Dufilho, Jacques Seiler, Henri Lambert, Nicole Dubois, Francis Lemaire, Michel Charrel, Gérard Croce, Pierre Gualdi, Michel Ardan, Claude Zidi, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, DVD, Les Bidasses en folie DVD, DVD, critique, Les Bidasses en folie critique, Claude Zidi critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024