Les Derniers jours de Pompéi (Gli Ultimi giorni di Pompei) 1950

Titre Américain : The Last days of Pompeii
Pays : France, Italie (1H50)
Réalisateurs : Marcel L'Herbier, Paolo Moffa
Acteurs : Micheline Presle, Georges Marchal, Marcel Herrand, Jaque Catelain, Adriana Benetti, Alain Quercy, Peter Trent, Antonio Pierfederici, Camillo Pilotto, Marcella Rovena, Guglielmo Barnabò, Annibale Betrone, Claudio Ermelli, Hans Hinrich, Victor Ledda, Marie-France, Jone Romano
Producteur : Salvo D'Angelo
Scénaristes : Alexandre Arnoux, Pierre Brive, Diego Fabbri, Marcel L'Herbier, Jean Laviron, Paolo Moffa, Antonio Pietrangeli, Guglielmo Santangelo
Directeur de la photographie : Roger Hubert, G.R. Aldo
Composition musicale : Roman Vlad
Montage : Émilienne Nelissen, Renzo Lucidi
Décors : Franco Lolli, Aldo Tommasini, Veniero Colasanti
Studio : Franco London films
4 DVD / Blu-Ray disponibles

Genre complémentaire : Péplum, Film Catastrophe
Résumé : Pompéi en l'an 79, Lycias et Hélène tombent amoureux. Le tuteur d'Hélène, grand prêtre d'Isis, veut les séparer. Pour cela, il tente de faire boire à Lycias un philtre d'amour, mais une jeune esclave le menace de tout révéler. Le grand prêtre ne pouvant la faire taire, la tue et s'arrange pour faire accuser Lycias. Celui-ci est condamné aux lions. Pedant ce temps, le Vésuve gronde...
Lieu de tournage : Centro Sperimentale di Cinematografia, Cinecittà Studios, Cinecittà, Rome, Italie, Studios de Saint-Maurice, Saint-Maurice, Val-de-Marne

Informations complémentaires : Sortie Italie : 02/03/1950 - Sortie France : 18/01/1950.


D'après le roman "The Last days of Pompeii" d'Edward Bulwer-Lytton (éditions Richard Bentley, Londres, 1834).

En France, le roman a été publié par les éditions Fournier en 1834 (traduction d'Hippolyte Lucas et Paul Lorain, revue par Amédée Picho).


Sindacato Nazionale Giornalisti Cinematografici Italiani 1950 : Rubans d'Argent de la meilleure photo et de la meilleure musique.


La réalisation a d'abord été confiée à l'italien Paolo Moffa, dont c'était le second film en tant que réalisateur (le premier datant de 1943), et qui avait été principalement assistant depuis 1937.

Mais Moffa peine à maîtriser la logistique complexe d’une superproduction, et la production fait appel à Marcel L’Herbier pour superviser la réalisation, qui accepte contre la promesse (non tenue) du producteur de financer son prochain film.


Le film est tourné en partie dans les costumes et décors du film Fabiola d'Alessandro Blasetti, superproduction également produite par Salvo D'Angelo, afin de rentabiliser les gros investissements faits pour le film de Blasetti. En fait les tournages sont quasiment simultanés.


Le film est en partie financé par la Democrazia Cristiana (Démocratie Chrétienne, parti politique italien centriste, fondé en 1942 par d'anciens membres du Parti populaire italien, et dont les activités prirent fin en 1994). Aussi pour la première dans une adaptation du roman de Bulwer-Lytton, l'accent est mis sur les persécutions et les souffrances des
chrétiens sous un régime païen.


Lucio Fulci, 21 ans au début du tournage, était l'un des assistants des réalisateurs.


Le roman d'Edward Bulwer-Lytton a servi de source à de nombreuses adaptations :

- The Last Days of Pompeii, court-métrage muet anglais de Walter R. Booth, sorti en Angleterre en juillet 1900,

- Les Derniers jours de Pompéi (Gli Ultimi giorni di Pompeii), court-métrage muet italien d'Arturo Ambrosio et Luigi Maggi, sorti en France et en Italie en décembre 1908,

- Les Derniers jours de Pompéi (Gli Ultimi giorni di Pompeii), film muet italien de Mario Caserini et Eleuterio Rodolfi, sorti en 1913,

- Jone ovvero gli ultimi giorni di Pompei, film muet italien d'Ubaldo Maria Del Colle et Giovanni Enrico Vidali, sorti en 1913, concurrent direct du précédent,

- Les Derniers jours de Pompéi (Gli Ultimi giorni di Pompeii), film muet italien de Carmine Gallone et Amleto Palermi, sorti en Italie le 09/03/1926,

- Les Derniers Jours de Pompéi (The Last Days of Pompeii), film américain d'Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper, sorti aux États-Unis le 18/10/1935 et en France le 17/01/1936,

- Los Últimos días de Pompeyo, film mexicain de Rafael E. Portas, sorti au Mexique le 07/08/1940,

- Les Derniers jours de Pompéi (Gli Ultimi giorni di Pompeii), comproduction italo-hispano-allemande de Mario Bonnard et Sergio Leone, sortie en Italie le 12/11/1959 et en France le 06/04/1960,

- Les Derniers Jours de Pompéi (The Last Days of Pompeii), téléfilm en trois parties italo-anglo-américain de Peter R. Hunt, diffusé du 06 au 08/05/1984 sur le réseau américain ABC, et en France à partir du 02/12/1985 sur Antenne 2,

- Pompei, téléfilm italien en deux parties de Giulio Base, diffusé en Italie les 05 et 06/03/2007 sur la Rai 1.


Mais les évènements antiques de Pompéi ont aussi inspiré d'autres films non inspirés du roman, comme :

- Pompéi (Pompeii), coproduction germano-américano-anglo-canadienne de Paul W.S. Anderson, avec Kit Harington et Kiefer Sutherland, sortie aux États-Unis le 21/02/2014 et en France le 19/02/2014.


Le film est un énorme succès populaire en Italie, avec environ 7 550 000 entrées. C'est le film le plus rentable en Italie en 1950.

Le succès est moindre en France mais le film marche bien, avec 2 136 676 entrées dont 349 091 à Paris.


Format : 1.37 : 1
N&B
Mono

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Gli Ultimi giorni di Pompei, Les Derniers jours de Pompéi, 1950, Micheline Presle, Georges Marchal, Marcel Herrand, Jaque Catelain, Adriana Benetti, Alain Quercy, Peter Trent, Antonio Pierfederici, Camillo Pilotto, Marcella Rovena, Guglielmo Barnabò, Annibale Betrone, Claudio Ermelli, Hans Hinrich, Victor Ledda, Marie-France, Jone Romano, Marcel L'Herbier, Paolo Moffa, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Les Derniers jours de Pompéi DVD, Gli Ultimi giorni di Pompei DVD, DVD, Les Derniers jours de Pompéi critique, Gli Ultimi giorni di Pompei critique, Marcel L'Herbier, Paolo Moffa critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024