Rashomon (Rashômon) 1950

Pays : Japon (1H28)
Réalisateur : Akira Kurosawa
Acteurs : Toshirô Mifune, Machiko Kyô, Masayuki Mori, Takashi Shimura, Minoru Chiaki, Kichijirô Ueda, Noriko Honma, Daisuke Katô
Producteur : Minoru Jingo, Masaichi Nagata
Scénaristes : Akira Kurosawa, Shinobu Hashimoto
Directeur de la photographie : Kazuo Miyagawa
Composition musicale : Fumio Hayasaka
Montage : Akira Kurosawa
Décors : Takashi Matsuyama, H. Motsumoto
Studio : Daiei
4 DVD / Blu-Ray disponibles

Genre complémentaire : Drame
Résumé : Dans le Japon de la fin Heian (794-1185), quatre personnes présentent des versions très différentes d'un même crime. Un bûcheron ayant découvert un corps, un procès est ouvert. La première version du crime est celle d'un bandit qui avoue être l'auteur du meurtre, puis on découvre celle de l'épouse qui dit avoir tué son mari, vient ensuite celle du défunt qui, par la bouche d'une medium raconte s’être suicidé. Vient alors la quatrième version, celle du bûcheron qui annonce avoir été témoin du crime...
Lieu de tournage : Konkai Kōmyō-ji, Kyoto, Nara, Daiei Tokyo Studios, Tokyo, Japon

Informations complémentaires : Sortie Japon : 26/08/1950.

Sortie France : 18/04/1952 - Reprises : 14/03/1979 - 15/08/2007 - 04/09/2013.


D'après deux nouvelles de Ryūnosuke Akutagawa connues en France sous les titres "Rashômon" (Rashômon, 1915) et "Dans le fourré" (Yabu no naka, 1922). mais le film est surtout inspiré de la seconde nouvelle, n'empruntant essentiellement de "Rashômon" que le lieu où se rencontrent les protagonistes (la porte Rashō).

Ces nouvelles ont été publiées en France dans le recueil de 15 nouvelles "Rashômon et autres contes" par les éditions Gallimard dans la collection "Connaissance de l'Orient" en 1965 (rééditions 1986 et 1994) ainsi que dans la collection "Le Livre de poche" en 1969.

Autre édition : "Rashômon et autres contes", quatre contes traduits par Arimasa Mori, éditions Gallimard, collection "Folio", 2003.


Prix et nominations :

- Blue Ribbon Awards 1951 (Japon) : prix du meilleur scénario,

- Prix du film Mainichi (Japon) : prix de la meilleure actrice (Machiko Kyô),

- National Board of Review 1951 : prix du meilleur réalisateur, du meilleur film étranger, et du Top Foreign Films,

- New York Film Critics Circle Awards 1951 : nomination pour le prix du meilleur film étranger,

- Mostra de Venise 1951 : Lion d'Or et Prix de la Critique Italienne,

- Academy Awards 1952 : Prix ​​d'honneur,

- Academy Awards 1953 : nomination pour l'Oscar de la meilleure direction artistique (N&B),

- BAFTA Awards 1953 : nomination pour le prix du meilleur film étranger,

- Directors Guild of America 1953 : nomination pour le prix de la meilleure réalisation,

- Village Voice Film Poll 1999 : nomination pour le prix du meilleur film du siècle (10ème place),

- Online Film & Television Association 2006 : prix Film Hall of Fame.


Autres sélections :

- Festival international du film de Mannheim-Heidelberg 1954 (RFA),

- Festival international du film de Göteborg 1995 (Suède),

- Festival international du film de Tokyo 1998,

- Festival international du film de Thessalonique 1998 (Grèce),

- Festival international du film de Busan 1999 (Corée du Sud),

- Festival international du film de Moscou 2008,

- Festival international du film de Tokyo 2008,

- Kansas City Japanese Film Festival 2015,

- Mito Short Film Festival 2016 (Japon),

- Toyohashi Slowtown Cinema Festival 2017 (Japon),

- Festival du film de Sydney 2017,

- International Film Festival & Awards Macao 2017,

- Festival international du film de Tokyo 2019.


Pour que la pluie soit bien visible à l'écran, Akira Kurosawa a décidé de la mélanger à de l'encre noire, que l'on peut d'ailleurs observer sur le visage du bûcheron.


Le mot "Rashomon", directement tiré du film d'Akira Kurosawa, est entré fin 2008 dans le prestigieux Oxford English Dictionary, qualifiant les interprétations contradictoires d'un même événement par différentes personnes. En France, on parle "d'effet Rashōmon".

La structure narrative consistant à rapporter le même évènement mais du point de vue de plusieurs protagonistes sera reprise dans de nombreux films.


Le film a été réalisé pendant la période d'occupation américaine du Japon, pendant laquelle la production cinématographique était étroitement contrôlée et pouvait mener à des interdictions d'exploitation immédiates. L'évocation de samouraïs et de combats au sabre étaient interdits, et Akira Kurosawa rencontra des difficultés pour produire son film, qui ne fut autorisé que par l'assouplissement de la censure due à la guerre de Corée.


La compagnie productrice Daiei ne finança le film que parque Kurosawa promit un faible budget. Elle pensait le film trop étrange et voué à l'échec et exprima sa réprobation lorsque le film fut sélectionné pour la Mostra de Venise de 1951. Kurosawa fut d'ailleurs étonné de cette sélection et, lui-même, bien que satisfait, aurait préféré que cela concerne un film plus contemporain pour sa portée symbolique (la reconnaissance du nouveau cinéma japonais au lendemain de la seconde guerre mondiale).


Le film a eu plusieurs remakes :

- Rashomon, téléfilm américain de Sidney Lumet, épisode de l'émission Play of the Week (1959–1961) diffusé le 10/12/1960 sur le réseau NTA Film Network,

- Rashomon, téléfilm anglais de Rudolph Cartier, diffusé le 03/03/1961 sur la BBC,

- L'Outrage (The Outrage), film américain de Martin Ritt, avec Paul Newman, Laurence Harvey, Claire Bloom, Edward G. Robinson et William Shatner, sorti aux États-Unis le 08/10/1964 et en France le 27/01/1965,

- Labyrinthe infernal (Iron maze), film américano-japonais d'Hiroaki Yoshida, avec, Jeff Fahey, Bridget Fonda et J.T. Walsh, sorti aux États-Unis le 01/11/1991, et en France directement en DVD le 01/10/2001,

- Misty, film japonais de Kenki Saegusa, sorti au Japon le 24/12/1996, inédit en France,

- The Outrage (U mong pa meung), film thaïlandais de M.L. Pundhevanop Dhewakul, sorti en Thaïlande le 08/09/2011, inédit en France.


Format : 1.37 : 1
N&B
Mono (Western Electric Recording)

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