- Academy Awards 1982 : Oscar des meilleurs maquillages,
- Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films 1982 : prix du meilleur film d'horreur et des meilleurs maquillages, nominations pour les prix de la meilleure actrice (Jenny Agutter) et du meilleur scénario,
- Satellite Awards 2009 : nomination pour le prix du meilleur DVD (édition "An American Werewolf in London - Special Edition".
Autres sélections :
- Festival du film de Londres 1981,
- Splatter Movie Festival 1985 (Japon),
- South African Horrorfest 2009,
- Mostra de Venise 2016,
- Mórbido Fest 2016 (Mexique),
- Festival du film de Sydney 2017.
Assistant de production sur le tournage du film De l'or pour les braves (Kelly's heroes, 1970) en Yougoslavie, John Landis assiste à une cérémonie rituelle de Roms qui enterrent le corps d'un violeur au milieu d'un chemin pour être sûr qu'il ne reviendra pas à la vie. Se demandant comment il réagirait au retour d'un mort, il commence alors à imaginer une histoire surnaturelle dans un environnement contemporain.
Grâce au succès de son film Les Blues Brothers, il parvient à réunir un budget pour la réaliser.
Le film est devenu célèbre grâce à l'impressionnante scène de mutation du personnage de David, réalisée par Rick Baker qui en sera récompensé d'un Oscar. Plus d'un an de travail sera nécessaire pour arriver au résultat final.
Lors d'une projection test, le public était tellement terrorisé que Landis décida de procéder à quelques coupes, mais il avouera plus tard regretter ce choix.
Toutes les chansons du film ont le mot Moon (Lune) dans leur titre, en référence au lien bien connu entre la créature et l'astre.
La séquence du Muppet Show diffusée à la télévision lors de la scène du cauchemar est authentique, mais cette partie ne fut jamais diffusée à la télévision américaine, ce qui explique pourquoi elle fut considérée comme étant une fausse scène de la fameuse émission.
John Landis avait écrit une suite en 1991, mais elle n'a pas été concrétisée. Le film Le Loup-garou de Paris (An american werewolf in Paris) d'Anthony Waller, avec Tom Everett Scott et Julie Delpy, sorti en 1997, est souvent considéré comme une suite, mais les deux films n'ont en commun que le concept de départ.
Doté d'un budget de 10 millions de dollars, le film en rapporte 30 669 378.
En France, le film fait 932 212 entrées, dont 181 706 sur Paris. À noter que son "concurrent loup-garou", Hurlements (The Howling) de Joe Dante, a quant à lui cumulé 1 210 582 entrées.
An american werewolf in London, Le Loup-garou de Londres, 1981, David Naughton, Jenny Agutter, Griffin Dunne, John Woodvine, Don McKillop, Paul Kember, Brian Glover, Lila Kaye, David Schofield, Frank Oz, Michael Carter, Albert Moses, Alan Ford, Rik Mayall, Sean Baker, Paddy Ryan, Gordon Sterne, Paula Jacobs, Christopher Scoular, Sydney Bromley, Frank Singuineau, Will Leighton, Lucien Morgan, Dave Cooper, Joe Belcher, Elizabeth Bradley, George Hilsdon, Peter Ellis, Christine Hargreaves, John Salthouse, John Altman, John Owens, Roger Rowland, Lewis Alexander, Jack Armstrong, Vic Armstrong, John Cannon, Harry Fielder, Laurie Goode, Dave Griffiths, John Landis, Aileen Lewis, Derek Lyons, Ralph G. Morse, George Oliver, James Payne, Alecia St Leger, John Timberlake, Terry Walsh, John Landis, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Le Loup-garou de Londres DVD, An american werewolf in London DVD, DVD, Le Loup-garou de Londres critique, An american werewolf in London critique, John Landis critique