Résumé : Un commerçant toulonnais d’apparence honorable est en fait un receleur pour une bande de malfaiteurs. Menacé de chantage, il commet un meurtre pour lequel un innocent est condamné au bagne. Huit ans plus tard, le forçat s’évade et notre commerçant le recueille… Lieu de tournage : Ufa-Atelier, Berlin-Tempelhof, Berlin, Allemagne
Diffusé sur la Première chaine le 07/02/1974 à 20h35 dans le cadre de l'émission "Au cinéma ce soir" d'Armand Panigel.
Sélectionné aux :
- Berlinale 1987 (rétrospective),
- Berlinale 1992 (rétrospective),
- Berkeley Art Museum & Pacific Film Archive 2001.
Henri Decoin s'inspirera du synopsis du film pour Le Bienfaiteur qu'il tournera en 1942, encore avec Raimu, et qui sortira le 11/12/1942.
La carrière du réalisateur était dans une impasse après avoir eu maille à partir avec ses producteurs sur plusieurs films qui seront remontés contre son gré, comme La Petite Lise (1930) et Daïnah la métisse (1932).
Raoul Ploquin, ancien journaliste reconverti dans la production depuis 1933, via un partenariat avec l’Allemagne et des cofinancements entre la UFA et l’Alliance Cinématographique Européenne, située à Berlin, embauche Jean Grémillon pour plusieurs films. Les succès de Gueule d’amour et de ce film, grâce à leurs vedettes, Jean Gabin pour le premier et Raimu pour le second, remettront Grémillon sur le devant de la scène un temps.
Der Merkwürdige Monsieur Victor, L'Étrange Monsieur Victor, 1937, Raimu, Pierre Blanchar, Madeleine Renaud, Marcelle Géniat, Andrex, Georges Flamant, Charles Blavette, Marcel Maupi, Charblay, Armand Larcher, Viviane Romance, Roger Peter, Odette Roger, Édouard Delmont, Geneviève Guitry, Jean Daniel, Vincent Hyspa, Frédéric Mariotti, Alexandre Mihalesco, Geymond Vital, Jean Grémillon, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, L'Étrange Monsieur Victor DVD, Der Merkwürdige Monsieur Victor DVD, DVD, L'Étrange Monsieur Victor critique, Der Merkwürdige Monsieur Victor critique, Jean Grémillon critique