Le Prêteur sur gages (The Pawnbroker) 1964

Pays : États-Unis (1H56)
Réalisateur : Sidney Lumet
Acteurs : Rod Steiger, Geraldine Fitzgerald, Brock Peters, Jaime Sánchez, Marketa Kimbrell, Baruch Lumet, Juano Hernandez, Linda Geiser, Nancy R. Pollock, Raymond St. Jacques, John McCurry, Charles Dierkop, Eusebia Cosme, Warren Finnerty, Robert Dahdah, Hilda Haynes, Morgan Freeman, E.M. Margolese, Reni Santoni
Producteur : Philip Langner, Roger H. Lewis, Joseph Manduke, Worthington Miner, Herbert R. Steinmann, Ely A. Landau
Scénaristes : Morton S. Fine, David Friedkin
Directeur de la photographie : Boris Kaufman
Composition musicale : Quincy Jones
Montage : Ralph Rosenblum
Décors : Richard Sylbert
Studio : Allied Artists
2 DVD / Blu-Ray disponibles

Genre complémentaire : Drame
Résumé : Un rescapé des camps de concentration nazis devenu propriétaire d’un magasin de prêt sur gage doit à la fois affronter les cauchemars de son passé et l’environnement hostile du ghetto new-yorkais dans lequel il vit...
Lieu de tournage : Long Island, Jericho, Brooklyn, Harlem, Bronx, Manhattan, New York

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 20/04/1965.

Sortie France : 10/01/1968 - Reprise : 09/07/2014.


Tournage : 07/10 - 12/1963.


D'après le roman "The Pawnbroker" d'Edward Lewis Wallant (Harcourt Brace & World, New York, 1961).

En France, le roman a été publié aux éditions Jean-Claude Lattès en 1983 sous le titre "Le Prêteur sur gages" (traduction de Claude Kahn).


Prix et nominations :

- Berlinale 1964 : prix FIPRESCI avec Mention Honorable (Sidney Lumet), Ours d'Argent du meilleur acteur (Rod Steiger), et nomination pour l'Ours d'Or,

- New York Film Critics Circle Awards 1965 : nominations pour les prix du meilleur du meilleur acteur (Rod Steiger) et du meilleur film,

- Academy Awards 1966 : nomination pour l'Oscar du meilleur acteur (Rod Steiger),

- Bodil 1966 (Danemark) : Bodil du meilleur film non-européen,

- Directors Guild of America 1966 : nomination pour le prix de la meilleure réalisation,

- Golden Globes 1966 : nomination pour le Golden Globe du meilleur acteur d'un film dramatique (Rod Steiger),

- Laurel Awards 1966 : nominations pour les prix du meilleur film dramatique (4ème place) et du meilleur acteur d'un film dramatique (Rod Steiger),

- Writers Guild of America 1966 : prix du meilleur scénario dramatique,

- BAFTA Awards 1967 : BAFTA du meilleur acteur étranger (Rod Steiger), nomination pour le prix des Nations Unies (Sidney Lumet),

- National Film Preservation Board 2008 : enregistrement au National Film Registry.


Autres sélections :

- Champs-Elysées Film Festival 2014,

- Festival international du film de Seattle 2014.


L'auteur du roman adapté, Edward Lewis Wallant, a commencé à écrire à l'âge de 13 ans. Après avoir combattu pendant la Seconde Guerre mondiale, il étudie dans une école d'art à New York. Il devient directeur de publicité à New York. Il se consacre à la littérature à partir de 30 ans.

Mais à l'âge de 36 ans, il décède d'une rupture d'anévrisme. Seuls deux de ses romans ont été publiés avant sa mort : "The Human season" et "Le Prêteur sur gages", deux autres sont des œuvres posthumes : "The Tenants of Moonbloom" ("Moonbloom" en France) et "The Children at the gate".


C'est le premier film américain à montrer une femme nue jusqu'à la taille, après un appel fait à la commission d'appel de la MPAA (Motion Picture Association of America) pour s'opposer à la censure du film. Ce fut l'un des très nombreux affrontements entre les cinéastes et la MPAA durant les années 1960 qui conduiront à l'abandon du Code Hays au profit d'un système de classification des œuvres.


Le décor de la boutique de Sol Nazerman rappelle constamment la notion d'enfermement avec l'utilisation de grillages, barreaux, serrures, alarmes... symbolisant l'idée que même si Sol n'était plus dans un camp de concentration, il était toujours emprisonné dans ses souvenirs.


Fortement influencé par la nouvelle vague du cinéma français. Sidney Lumet s'est dit profondément inspiré par deux films d'Alain Resnais : Hiroshima mon amour (1959) et Nuit et brouillard (1956).


C'est le premier film américain à aborder le sujet de l'Holocauste du point de vue d'un survivant.


Stanley Kubrick, Karel Reisz et Franco Zeffirelli ont refusé l'opportunité de réaliser le film. Kubrick n'a pas trouvé le sujet excitant, Zeffirelli a estimé que le sujet était trop sombre, et Reisz l'a trouvé trop proche de lui, ayant perdu ses parents en déportation.


Rod Steiger a été payé 50 000 $ pour interprétation, ce qui était nettement inférieur à ses honoraires habituels, mais il était fortement investi dans son rôle et souhaitait également travailler avec Sidney Lumet. Ce dernier ne voulait pourtant pas de Steiger, estimant son jeu peu sobre, préférant James Mason. Mais l'acteur l'a rassuré lors d'une conversation dans laquelle il comprenait très bien que la sobriété était de mise.

L'acteur sera d'ailleurs très déçu de ne pas recevoir l'Oscar du meilleur acteur, destiné en 1966 à Lee Marvin pour Cat Ballou, que Steiger considérait comme une performance comique légère face à son propre investissement dramatique. Il sera récompensé deux plus tard pour sa performance dans le film Dans la chaleur de la nuit (In the heat of the night) de Norman Jewison.


La majorité du film fut tournée au nord de la 116ème rue de New York, au niveau du West Side de Park Avenue. Or, l'immeuble qui a servi de cadre à la boutique de Nazerman, situé au 1642 Park Avenue à Manhattan, n'existe plus. Il a depuis été remplacé par un immeuble en brique regroupant des appartements, construit en 2010.


On peut apercevoir Morgan Freeman dans un rôle figuratif. C'est sa première apparition au cinéma.


Format : 1.85 : 1
N&B
Mono

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