La Chair et le sang (Flesh + Blood) 1985

Titre Original alternatif : Los Señores del acero
Année de production : 1984
Pays : États-Unis, Pays-Bas, Espagne (2H06) Couleurs
Réalisateur : Paul Verhoeven
Acteurs : Rutger Hauer, Jennifer Jason Leigh, Tom Burlinson, Jack Thompson, Fernando Hilbeck, Susan Tyrrell, Ronald Lacey, Brion James, John Dennis Johnston, Simón Andreu, Bruno Kirby, Kitty Courbois, Marina Saura, Hans Veerman, Jake Wood, Héctor Alterio, Blanca Marsillach, Nancy Cartwright, Jorge Bosso, Mario De Barros, Jaime Segura, Anne Lockhart
Producteur : José Antonio Sáinz de Vicuña, Gijs Versluys, Eric Pleskow
Scénaristes : Gerard Soeteman, Paul Verhoeven
Directeur de la photographie : Jan de Bont
Composition musicale : Basil Poledouris
Montage : Ine Schenkkan
Décors : Félix Murcia
Thème : Moyen Âge, Mercenaires
Studio :
8 DVD / Blu-Ray disponibles

Résumé : 1501, en Europe de l'Ouest... Partout règnent la guerre, la peste et l’anarchie. Des bandes de mercenaires vendent leurs services aux plus offrants. S’estimant trahis par un seigneur auquel ils ont prêté main forte, Martin et ses hommes se retournent contre lui, semant la terreur et la violence…
Lieu de tournage : Cáceres, Estrémadure, Ávila, Castille-et-León, Belmonte, Cuenca, Castille-La Manche, Espagne

Informations complémentaires : Sortie : États-Unis : 30/08/1985 - Sortie Pays-Bas : 12/09/1985.

Sortie France : 02/10/1985.


Début tournage : mars 1984.


Fantasporto 1986 (Portugal) : nomination pour le prix du meilleur film.

Festival du cinéma néerlandais d'Utrecht 1985 : prix du meilleur film et du meilleur réalisateur.


Autres sélections :

- Festival international du film de Seattle 1985,

- L'Étrange Festival 2011,

- Champs-Elysées Film Festival 2018.


Orion Pictures avait demandé plusieurs fois à Paul Verhoeven de leur proposer un film de guerre dans l'esprit de son film Le Choix du destin (Soldaat van Oranje) sorti en 1977. N'ayant pas un tel projet sous la main, l'auteur et le scénariste Gerard Soeteman ont réécrit à la hâte une brève ébauche d'histoire concernant un groupe médiéval de mercenaires, un projet qu'ils avaient initié plus de dix ans auparavant, mais abandonné. Ils avaient néanmoins utilisé leur documentation sur la Moyen Âge, période qui fascinait Soeteman, pour lancer la série télévisée Floris, diffusée sur la chaine Nederlandse Televisie Stichting (NTS) en 1969, avec déjà Rutger Hauer dans le rôle principal.


La majorité des scènes extérieures est filmé au château de Belmonte dans la province de Cuenca (Castille-La Manche), ce lieu ayant déjà accueilli le tournage du Cid d'Anthony Mann. Le film est tourné également à Ávila (Castille-et-León) pour ses remparts ainsi que dans les rues de Cáceres (Estrémadure).


Le tournage est éprouvant pour le réalisateur, dont c'était alors le plus gros budget, qui le décrit comme le plus difficile de sa carrière en grande partie à cause du comportement de Rutger Hauer qui ne souhaitait pas faire le film en raison du rôle d'homme violent qui selon lui freinerait sa carrière aux États-Unis, et qui n'avait accepté qu'après insistance de son agent.

C'est aussi le premier film que Paul Verhoeven tourne en anglais et ceci en Espagne, ce qui ne facilite pas la communication. Le réalisateur et Rutger Hauer ont eu tellement de disputes sur le plateau que l'équipe a insisté pour qu'ils se disputent en anglais afin qu'ils puissent comprendre sur quoi portaient leurs désaccords.

Ces disputes alimenta une animosité au sein des membres espagnols, américains et néerlandais de l'équipe de tournage. La consommation de drogue et d'alcool sur le plateau, plus les conditions météorologiques exécrables finirent par rendre le tournage éprouvant.

Bien que Hauer et Verhoeven se connaissent depuis longtemps, le premier étant devenu l'acteur fétiche du second depuis le sulfureux Turkish Délices sorti en 1973, ce sera la dernière collaboration entre les deux hommes.


De son avis même, ce film était la réaction de Paul Verhoeven aux nombreux films qui, selon lui, ont trop romancé le Moyen Âge. Il voulait la montrer comme une période où la brutalité, la maladie, la pauvreté et les difficultés étaient courantes, et une mort naturelle plutôt une chose rare.


C'est le dernier projet néerlandais que Verhoeven tourne jusqu'à la sortie de Black book (Zwartboek) en 2006.


Paul Verhoeven a choisi l'actrice Jennifer Jason Leigh en la voyant dans la comédie pour adolescents Ça chauffe au lycée Ridgemont (Fast times at Ridgemont High) sortie en 1982, car elle y paraissait bien plus jeune que son âge réel. Au Moyen Âge, les filles étaient considérées comme éligibles au mariage à partir de douze ans, et l'auteur voulait imager ce contraste d'âge avec les hommes à l'écran.


Présenté au Festival international du film de Seattle en 1985, le film verra certains de ses participants néerlandais faire carrière à Hollywwod :

- Paul Verhoeven s'envolera vers les États-Unis pour tourner RoboCop,

- Rutger Hauer continue son ascension à Hollywood depuis sa participation au film d'action Les Faucons de la nuit (Nighthawks) face à Sylvester Stallone en 1981, et s'apprête à incarner le glaçant John Ryder dans le culte Hichter,

- Le chef opérateur Jan de Bont participe à plusieurs succès du box-office (Le Diamant du Nil, Piège de cristal, À la poursuite d'Octobre Rouge, L'Expérience interdite, Basic Instinct... ) ce qui lui permettra de réalisateur par la suite Speed et Twister.


Le film était budgétisé à 6,5 millions de dollars, Orion en a payé la majeure partie, les sociétés de production néerlandaises et espagnoles couvrant le dernier million.


Ce film fut la première confrontation de Verhoevens avec la MPAA (Motion Picture Association of America), avec laquelle il a dû batailler pour éviter trop de coupes, difficulté qu'il connaitra encore avec ses films suivants comme Robocop, Total Recall, Basic Instinct et Starship Troopers.


Le film fait une carrière en salles en France très modeste, avec 336 011 entrées.


Le personnage incarné par Rutger Hauer a inspiré le héros du manga, Guts, dans Berserk du dessinateur japonais Kentarō Miura.


Format : 2.39 : 1
DeLuxe Color
Dolby Stereo

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Flesh + Blood / Los Señores del acero, La Chair et le sang, 1985, Rutger Hauer, Jennifer Jason Leigh, Tom Burlinson, Jack Thompson, Fernando Hilbeck, Susan Tyrrell, Ronald Lacey, Brion James, John Dennis Johnston, Simón Andreu, Bruno Kirby, Kitty Courbois, Marina Saura, Hans Veerman, Jake Wood, Héctor Alterio, Blanca Marsillach, Nancy Cartwright, Jorge Bosso, Mario De Barros, Jaime Segura, Anne Lockhart, Paul Verhoeven, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, La Chair et le sang DVD, Flesh + Blood / Los Señores del acero DVD, DVD, La Chair et le sang critique, Flesh + Blood / Los Señores del acero critique, Paul Verhoeven critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024