Le Géant de la steppe (Ilya Muromets) 1956

Titre Américain : The Sword and the dragon
Pays : URSS (1H28) Couleurs
Réalisateur : Aleksandr Ptushko
Acteurs : Boris Andreyev, Shukur Burkhanov, Andrei Abrikosov, Natalya Medvedeva, Ninel Myshkova, Sergey Martinson, Georgi Dyomin, Aleksandr Shvorin, Nikolai Gladkov, Vladimir Solovyov, Mikhail Pugovkin, Sergey Stolyarov, Shamshi Tyumenbayev, Sadykbek Dzhamanov, Vsevolod Tyagushev, Muratbek Ryskulov, Iya Arepina,
Producteur : Damir Vyatich-Berezhnykh, Ivan Pyrev
Scénariste : Mikhail Kochnev
Directeur de la photographie : Yuli Kun, Fyodor Provorov
Composition musicale : Igor Morozov
Montage : Mariya Kuzmina
Décors : Yevgeni Kumankov
Thème : Moyen Âge
Studio : Mosfilm
2 DVD / Blu-Ray disponibles

Genre complémentaire : Heroic Fantasy, Conte
Résumé : Avant de s’endormir pour toujours, le géant Svyatogor remet son épée à des pèlerins, leur ordonnant de la donner au preux qui sera digne de défendre sa terre. Alors que les Tougars pillent la région, les pèlerins remettent l’épée à Ilya, un paysan vivant à Mourom qui a les jambes paralysées. Grâce à une potion magique, Ilya retrouve ses forces et s’en va se battre contre l’envahisseur qui a enlevé son épouse Vassilissa. Il devra affronter mille dangers pour devenir le preux qui mérite gloire et immortalité...

Informations complémentaires : Sortie URSS : 16/09/1956 - Sortie France : 22/05/1959.


Festival international du film d'Édimbourg 1958 : Diplôme d’Honneur.


Sélections :

- Berlinale 1993,
- Festival Premières de Moscou 2009,

- Festival Étonnants Voyageurs de Saint Malo 2010,

- Festival de cinéma russe à Marly 2012,

- Festival Cinéma et littérature Gatchina 2012 (Russie),

- Festival international du film de Pékin 2021.


Ilya Mouromets, ou Ilia Mouromets (Ilya Muromets est la traduction américaine), est une figure légendaire du folklore russe, plus précisément un héros slave de la Rous de Kiev, principauté slave orientale qui a existé du milieu du IXème au milieu du XIIIème siècle.

D'après les légendes, Ilya, fils d'un fermier, naquit dans le village de Karatcharovo, près de Mourom. Il fut très malade durant sa jeunesse et ne put marcher avant l'âge de 33 ans, âge auquel il fut miraculeusement soigné par deux pèlerins. Un chevalier agonisant, Sviatogor, lui conféra ensuite une force surhumaine, et il se mit en route pour délivrer la ville de Kiev, pour servir le prince Vladimir le Soleil rouge (Vladimir Krasnoïe Solnytchko). Sur son chemin, il défendit seul la ville de Tchernihiv d'une invasion tatare. Dans les forêts de Briansk, il tua le légendaire Soloveï Odikhmantievitch, monstre voleur capable de tuer les voyageurs par son sifflement magique. Et il défendit Kiev de plusieurs attaques de tribus de la steppe.

La légende d'Ilya de Mourom apparaît également sous forme de contes traditionnels. Le nom d'Ilya Mouromets devint synonyme d'une incroyable force physique et morale, ainsi que d'intégrité, de dévouement à la protection de la Patrie et du Peuple, et devint à travers le temps le héros de nombreux films, tableaux, monuments, dessins animés et anecdotes.

De nos jours, la thèse la plus probable serait qu'Ilya Mouromets a bien existé et a servi le prince Vladimir de Kiev (années de règne : 980-1015). Mais le personnage de légende et ses exploits seraient plutôt un conglomérat de divers héros ayant agi entre de Xème et et le XVème siècle.


Son statut est tel en Russie que le constructeur Igor Sikorsky donna son nom à l'un des premiers grands avions bombardiers, le type Ilia Mouromets, construit de 1913 à 1918. Et c'est le seul héros épique à avoir été canonisé par l'Église orthodoxe.


Aleksandr Ptushko, avant la seconde guerre mondiale, était un réalisateur de films d'animations avec marionnettes, et après celle-ci de films d'"Heroïc Fantasy" mêlant acteurs et animation en "stop motion". Aux États-Unis, il était surnommé le Walt Disney soviétique.


Vers la 34ème minute, une scène reprend un moment du film Blanche-Neige et les sept nains (1937) de Walt Disney, avec Vassilissa chantant entourée d'oiseaux et de petits animaux qui, là, sont des marionnettes.


C'est le premier film soviétique tourné en cinémascope avec un son stéréophonique sur quatre pistes.


Le tournage aurait nécessité la participation de 106 00 militaires figurants et de 11 000 chevaux, record enregistré au Guinness du Cinéma (The New Guinness Book of Movie Records, Patrick Robertson, édition 1993).


Les costumes des preux reproduisent fidèlement ceux que l'on peut voir sur le tableau de Victor Vasnetsov connu en France sous le nom "Les Bogatyr" peint en 1898, conservé à Moscou dans les collections de la galerie Tretiakov dont il est l'une des pièces maîtresses, et représentant entre autres Ilya Mouromets.


Le film a été restauré en 2001 par les soins du Consortium cinématographique Mosfilm et R.U.S.C.I.C.O distribue un DVD depuis 2005. Une vieille version en français fournie par Sovexportfilm est parfois visible sur internet. Attention, si le DVD R.U.S.C.I.C.O propose la VF et la VOst, les sous-titres sont décalés et rendent la lecture en VO incompréhensible.


Un autre film russe, d'animation, revient sur le héros légendaire : Ilya Mouromets et le rossignol voleur (Titre original : Ilya Muromets i Solovey Razboynik) de Vladimir Toropchin, sorti en Russie le 28/12/2007, inédit à Paris mais distribué en province.


Le film aurait attiré 20 millions de spectateurs dans les salles en URSS.

En France, le film totalise 622 530 entrées, dont 97 796 à Paris.


Format : 2.35 : 1
Sovcolor
4-voies stéréo (copies magnétiques 35 mm) / Mono (copies optiques 35 mm)

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Ilya Muromets, Le Géant de la steppe, 1956, Boris Andreyev, Shukur Burkhanov, Andrei Abrikosov, Natalya Medvedeva, Ninel Myshkova, Sergey Martinson, Georgi Dyomin, Aleksandr Shvorin, Nikolai Gladkov, Vladimir Solovyov, Mikhail Pugovkin, Sergey Stolyarov, Shamshi Tyumenbayev, Sadykbek Dzhamanov, Vsevolod Tyagushev, Muratbek Ryskulov, Iya Arepina,, Aleksandr Ptushko, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Le Géant de la steppe DVD, Ilya Muromets DVD, DVD, Le Géant de la steppe critique, Ilya Muromets critique, Aleksandr Ptushko critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024