Le Sixième sens (Manhunter) 1986


Genre complémentaire : Thriller
Résumé : Will Graham est un des experts-légistes les plus habiles du FBI. Il excelle dans l’art de reconstituer à partir d’éléments quasiment inexistants le profil d’un assassin. Mais son "sixième sens" lui a valu de frôler plusieurs fois la mort. Alors qu’il s'est retiré depuis trois ans, un ancien collègue, Crawford, vient le relancer pour une affaire qui s’annonce complexe : deux familles de Birminghan et Atlanta ont été, à un mois d’intervalle, sauvagement massacrées par un assassin surnommé le " tueur de la pleine lune". Pour le traquer, Graham est obligé de demander l’aide d'un criminel qu’il avait arrêté des années auparavant : le diabolique Docteur Hannibal Lecter...
Lieu de tournage : Atlanta, Géorgie, St. Louis, Missouri, EUE/Screen Gems Studios, Wilmington, Caroline du Nord, Clearwater, Fort Myers, Captiva Island, Floride, Chicago, Illinois, Washington

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 15/08/1986.

Sortie France : 22/04/1987 - Reprises : 21/10/2020 - 15/09/2021.


Début tournage : 09/09/1985.


D'après le roman "Red Dragon" de Thomas Harris (G. P. Putnam's Sons, New York, 16/11/1981).

En France, le roman est paru sous le titre "Dragon Rouge" aux éditions Mazarine le 12/05/1982 (traduction de Jacques Guiod).

Il s'agit du premier roman de l'auteur dans lequel apparaît le personnage d'Hannibal Lecter. Ce dernier apparaitra dans trois autres romans.


Festival du film policier de Cognac 1987 : prix de la critique.

Prix Edgar-Allan-Poe 1987 : nomination pour le prix du meilleur film.


Sélections :

- BFI London Film Festival 1987,

- Camerimage 2009 (Pologne).


Le titre original du film devait à l'origine être celui du roman, "Red Dragon". Cependant, une autre production de Dino De Laurentiis, Cependant, Year of the Dragon (en France L'Année du dragon) de Michael Cimino, sortir l'année précédente et fut un échec au box-office, ce qui le décida d'éviter le mot "dragon" dans le titre, notamment pour aussi éviter d'être pris pour un film de kung-fu.


La production n'avait pas réussi à obtenir l'autorisation de filmer dans un avion de ligne. Elle biaisa en profitant d'un vol nocturne de Chicago vers la Floride d'un avion assurant le déménagement de la société qui était prévu pendant le tournage, embarquant le matériel en tant que bagages à main. L'équipage fut "amadoué" avec des cadeaux de la production comme des vestes de tournage.


Brian Cox a déclaré dans une interview avoir basé son interprétation du Dr Hannibal Lecktor sur la personnalité du tueur en série américano-écossais Peter Manuel.

Né en 1927 de parents écossais à New York, Manuel a déménagé à Détroit avec sa famille avant d’émigrer en Grande-Bretagne en 1932. Il a vécu à Birkenshaw, dans le North Lanarkshire en Écosse, où il a été victime d’intimidations tout au long de son enfance. Il a été emprisonné pendant neuf ans à l’âge de 16 ans pour une série d’agressions sexuelles. Son parcours meurtrier débute le 02/01/1956, lorsqu'il viole et tue une adolescente de 17 ans en la frappant à mort avec une barre de fer. Il va ensuite enchainer les meurtres avant d'être arrêté le 14/01/1958.

Surnommé la "Bête de Birkenshaw", il virera son avocat durant son procès et se défendra lui-même, ne reculant devant aucun artifice comme se présenter en civière à la barre. Il écrivit un poème pour lui servir d’épitaphe, dans lequel il cite toutes ses victimes. Reconnu coupable de 7 meurtres, mais soupçonné d'avoir fait au moins 2 victimes de plus, il est condamné à mort et exécuté le 11/07/1958. Ce sera l'avant-dernier criminel à être exécuté en Écosse.


Tom Noonan (Francis Dollarhyde) a déclaré qu'il évitait tout contact avec les membres de la distribution afin d'accroître l'isolement et la tension entre lui et les autres personnes, en particulier avec William Petersen.


Le décor de la prison où le Dr Hannibal Lecktor est incarcéré est en fait le High Museum of Art d'Atlanta, en Géorgie.


La scène où Joan Allen touche un tigre sous sédation met en scène un vrai tigre endormi. Le vétérinaire de la scène est joué par un vrai vétérinaire.


Tout comme Thomas Harris pour le roman, Michael Mann s'inspire du vrai profiler Robert Ressler (1937-2013) pour le personnage interprété par William Petersen. Ressler a interrogé des tueurs en série comme Charles Manson, John Wayne Gacy et Ted Bundy, et a permis l'arrestation de beaucoup d'autres meurtriers. C'est lui qui a popularisé l'expression "serial killer".


Sorti dans 779 salles aux États-Unis, le long-métrage ne parvient qu'à prendre la huitième place du box-office lors de son premier week-end d'exploitation avec 2 204 400 $ de recettes. Doté d'un budget estimé à 15 millions, le film est un échec commercial avec 8  620  929 $ de recettes en fin d'exploitation en Amérique du Nord.

En France, le film passe inaperçu, avec 147 354 entrées.


Le roman de Thomas Harris sera de nouveau adapté pour le cinéma : Dragon rouge (Red Dragon) de Brett Ratner, avec Anthony Hopkins qui reprend le rôle d'Hannibal pour la troisième fois après Le Silence des Agneaux (The Silence of the lambs) de Jonathan Demme sorti en 1991 et Hannibal de Ridley Scott sorti en 2001. Cette nouvelle adaptation est sortie aux États-Unis le 04/10/2002 et en France le 30/10/2002.

Le duel Graham / Hannibal fera aussi l'objet d'une série télévisée : Hannibal, créée par Bryan Fuller, avec Hugh Dancy, Mads Mikkelsen et Laurence Fishburne, diffusée à partir du 25/09/2013 sur la chaine NBC. La série durera 3 saisons de 2013 à 2015, le temps de 39 épisodes. La série est un prélude du roman "Dragon Rouge" et raconte la rencontre entre Graham et Hannibal.

En France, la série a été diffusée à partir du 25/09/2013 sur Canal+ Séries, ainsi que sur Netflix.


À noter que deux mois après la sortie du film, Michael Mann fera officieusement adapter le roman pour sa série Deux flics à Miami, dans l'épisode Une ombre dans la nuit (Shadow in the dark) réalisé par Christopher Crowe, sixième épisode de la saison 3 diffusé pour la première fois le 31/10/1986 sur la chaine NBC.


Format : 2.35 : 1
Technicolor
70 mm 6-Track (copies 70 mm) / Dolby Stereo (copies 35 mm)

Sur les forums

Critiques sur le forum

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Manhunter, Le Sixième sens, 1986, William Petersen, Kim Greist, Joan Allen, Brian Cox, Dennis Farina, Tom Noonan, Stephen Lang, Benjamin Hendrickson, Michael Talbott, Dan Butler, Michele Shay, Paul Perri, Patricia Charbonneau, Bill Cwikowski, Alexandra Neil, Norman Snow, Frankie Faison, Garcelle Beauvais, Joanne Camp, David Allen Brooks, Chris Elliott, Ken Colquitt, L.A. Winters, Kin Shriner, John Posey, Bill Smitrovich, Peter Maloney, Michael D. Roberts, Marshall Bell, Annie McEnroe, Michael Mann, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Le Sixième sens DVD, Manhunter DVD, DVD, Le Sixième sens critique, Manhunter critique, Michael Mann critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024