Edward Dmytryk


Mini-biographie:
Les avis sont très partagés concernant ce réalisateur d'origine ukrainienne et qui commenca très tôt sur les boulevards d'Hollywood.

Il commence comme courtier à l'acheminement du courrier, puis s'intéresse au montage et deviens bien sur "monteur".

Le début des années 1940 seront pour lui une période très révélatrice puisqu'il fut l'un des tout premier à denoncer le nazisme en Europe par le biais de son film Hitler's children (1943) et s'orientera après vers le polar avec le très noir Cross-fire (1947). Le maccarthysme fait arrêter brutalement la carrière de Dmytryk accusé de communisme et condamné lors de la fameuse chasse aux sorcières qui secoua le milieu du cinéma pendant la période des années 50.

Condamné à une année de prison il s'installera en Angleterre et ne reviendra aux Etats-Unis qu'en 1952 et retrouvant ainsi sa place en faisant inculper certains de ses amis.

Dans le western, 1954 sera la sortie de Broken lance parabole anti-raciste sur les conflits blancs/indiens de sang melé qui fut une énorme réussite manquant certes d'un peu de punch mais avec un casting des plus fabuleux. Dans des genres différents il signera des oeuvres complètes (Le bal des maudits, L'arbre de vie).

1959 sera l'arrivée de L'homme aux colts d'or (Warlock) western qui excelle à souhait vers une dérive d'amitié des plus insolites et qui nous révèle deux excellents acteurs.

La fin de carrière de Dmytryk sera assez lamentable à l'exception de son Alvarez Kelly western populaire qui jouit de la présence de bons acteurs et de Shalako western pas si mauvais que cela mais la mal servit pas des acteurs assez ternes, seul Woody Strode sauve le film par sa présence athlétique.

Il dirigera même Alan Ladd dans son dernier film The carpetbaggers (1964) et comble Alan Ladd se nomme dans ce film longuet Nevada Smith.

Un réalisateur qui fut sur une pente ascendante à la fin des années 60, dommage.

Rédigé par james


Filmographie sélective :

Messages sur les forums CineFaniac
Edward Dmytryk


17 film(s) critiqué(s) sur les forums CineFaniac :

DVD/Blu-Ray testés :
Test Blu-Ray - Test Blu-Ray - Test Blu-Ray - Test DVD - Test Blu-Ray - Test Blu-Ray - Test Blu-Ray - Test Blu-Ray - Test DVD -





Edward Dmytryk critique, Edward Dmytryk biographie, Edward Dmytryk DVD, Edward Dmytryk western, Edward Dmytryk film, Edward Dmytryk cinéma, Edward Dmytryk filmo, Edward Dmytryk affiche, Edward Dmytryk affiches

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024